HISTOIRE a PATRIMOINE - n° 100 - mars 2021 | Page 7

Maquette du projet de terrain de sport et parc paysager , au Grand-Marais .
Les chantiers de démolition
En plus des prisonniers allemands , quelque 120 entreprises se sont précipitées sur les chantiers de démolition . De nombreux scandales éclatent . Les contrôles sont difficiles . Beaucoup d ’ entreprises facturent quatre fois le nombre d ’ heures passées réellement . On démolit à tour de bras . De nombreuses maisons , peu atteintes devaient être réparées , mais cela ne fait pas l ’ affaire des propriétaires qui préfèrent toucher les dommages de guerre . Les déblais sont utilisés pour combler les excavations des bombes et à construire des platesformes . Mais la grande partie de ces déblais sont déversés dans le « Grand-Marais » destiné à devenir terrain de sport et parc paysager .
La ville se déplace vers l ' ouest
La grande idée retenue par l ’ architecte de la reconstruction , Lemaresquier , est de déplacer vers l ’ ouest le centre-ville et construire une grande rue , du futur Hôtel de Ville à la nouvelle Gare . Malheureusement , pour le tracé de cette rue , il faut démolir de nombreuses maisons , notamment celles de la rue Jean d ’ Ust , pourtant intactes , dont la grande école Sainte-Thérèse . L ’ architecte préconisait une voie de 50 m de large de la gare à l ’ hôtel de ville , tandis que les commerçants préféraient une rue étroite dans le style de la rue Crébillon à Nantes . La partie élargie de l ’ ancienne rue Jean d ’ Ust est une sorte de compromis .
Une autre artère va être créée : l ’ avenue Léon Blum . Elle descend de l ’ Hôtel de Ville jusqu ’ à la mer . Cette fois encore , il faut démolir des maisons qui n ’ ont pas été touchées par les bombardements , comme celles de l ’ ancienne rue de Pornichet , qui rejoignait la rue du Croisic . Il est vraiment regrettable que cette nouvelle avenue n ’ ait pas été choisie comme la grande rue commerçante , avec son aboutissement sur la plage .
L ' école Sainte- Thérèse , rue Jean d ' Ust , démolie pour permettre l ' implantation de l ' avenue de la République . mars 2021 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 100 — 5