HISTOIRE a PATRIMOINE - n° 100 - mars 2021 | страница 15

En l ’ an mil , l ’ Estuaire de la Loire débouchait sur l ’ Océan à travers un archipel d ’ îles ; les multiples chenaux dans lesquels se divisaient le courant donnaient à l ’ embouchure l ’ apparence d ’ un quasi-delta , dans des formes changeantes de chenaux , sans arrêts renouvelées .

La Brière – la grande Brière aujourd ’ hui – était une immense lagune aux eaux tranquilles que ne venaient contrarier que les fils d ’ eaux du Brivet , qui plongeaient au niveau de Rozé , croyant déjà avoir atteint l ’ Océan .

Le Brivet n ’ était pas le seul exutoire de la Brière et d ’ autres étiers se jetaient en Loire , avant et après Montoir , remplacés aujourd ’ hui par les canaux du Priory , de la Taillée et de Martigné 1 creusés dans les projets d ’ assèchement du marais après 1770 .
1 - Il est possible que le ruisseau du Bec – un toponyme indiscutablement frison , saxon ou scandinave – occupait avant les travaux d ’ assèchement de la compagnie Debray , le débouché des canaux de la Taillée et de Martigné sur l ’ estuaire de la Loire . Il est réduit aujourd ’ hui à désigner une prairie de Loire .
Vue aérienne de l ' estuaire , à la confluence du Brivet avec la Loire .
( Source : Département de Loire-Atlantique © IGN - clichés 2016 ) mars 2021 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 100 — 61