Gâteaux Design Hiver 2018 | Page 10

10 Gâteaux - Design - n°3 / 2018

Au printemps dernier se tenait à Dortmund la 3ème édition du salon Cake and Bake Germany. Nous y sommes allé : petit débriefing du plus grand salon de cake design outre-Rhin.

- les sets pour faire des cookies en 3D

- les arômes en pâte. Berna Garcia aux commandes de l'avion.

Cake and Bake

Germany

Le Lieu

La ville de Dortmund en elle même n’est pas immense à l’échelle de ‘lAllemagne. L’année dernière ce salon se tenait au Westfallenhallen, très facilement accessible depuis la gare/ le centre ville de Dortmund ou bien encore de Dusseldorf. Les salon y était déployé sur plusieurs hall disposant de toutes les commodités que l’on souhaite trouver sur un salon (notamment des distributeurs de billets, et des food-trucs de plusieurs genres différents). Les salles de démonstration et de cours sont tout à fait correctement équipées et la circulation est faciles dans les larges allées, même en cas de foule.

Le premier avantage des salons à l’étranger est d’y découvrir de nouvelles boutiques qui, généralement, proposent de nouveaux produits et/ou des marques peu connues. On saluera particulièrement l’aspect international des vendeurs présents (14 pays d’origine). On appréciera également beaucoup les prix, bas, du fait de la présence de nombreux fabricants parmi les revendeurs. Les prix sont tirés vers le bas, voire le très bas. Outre la qualité qu’il n’est pas possible d’évaluer faute de tests, une question demeure cependant : à l’heure d’Internet, est-il rentable de se déplacer sur un salon « pointant » uniquement pour économiser des frais de port ? Enfin, si les prix sont intéressants, on notera une certaine redondance dans les exposants.

Au rayon des produits sympathiques, nous avons croisé :

– certains livres en allemand dont le niveau est bien plus avancé que les livres publiés en français

– les fleurs en wafer paper prédécoupées

– les boites de transport isothermes en polystyrène

– les mesh-stencils à petit prix

- les sets pour faire des cookies en 3D

- les arômes en pâte.

Voici un des points forts du salon, le truc qui viendrait parfaire l’emploi du temps de ceux et celles qui feraient le déplacement (voir l’encadré sur nos conseils si vous souhaitez y aller). De grands noms et leurs talents étaient au rendez-vous aussi bien du côté des démonstrations que des cours. Il y avait ceux qu’on ne présente plus : Jacqueline Butler, Daniel Dieguez (cf. notre numéro précédent), Cassie Brown, Dawn Butler, Silvia Mancini… et ceux qui sont un peu moins connus ici, mais plus en Allemagne : Thérésa Taubrich, Katarina Pfaffenrot, Heike Darmstädter ou encore Ludmilla Schmalz. Si les cours avaient lieu dans des salles isolées, certains ateliers avaient lieu de manière plus ouverte, sans compter les ateliers proposés directement par des exposants.

Les exposants

Les cours et ateliers