Guide-quotidien-Compagnons 2023 web | Page 56

TEMOIGNAGES
« Les savoir-faire d ’ exception me passionnent »
Sonia Jahno Compagnon maçonne
À 25 ans , Sonia exerce un métier encore peu courant chez les femmes . Après avoir entamé des études de médecine , elle a décidé de se former au métier de maçonne depuis maintenant six ans auprès des Compagnons du Devoir .
Aujourd ’ hui , Sonia est conductrice de travaux .
« Mon parcours chez les Compagnons m ’ a énormément apporté , surtout au niveau des voyages . Cette formation implique de travailler dans plusieurs régions et dans des entreprises variées pour acquérir de nouvelles compétences techniques et toucher à tous les matériaux liés à notre métier . Le Tour de France amène l ’ ouverture d ’ esprit et d ’ enrichissantes rencontres sur le plan humain . Dans mon cas , partir de la maison n ’ a abouti qu ’ à du positif ! Je suis consciente que le fait d ’ être une femme dans ce métier aurait pu être un frein . Mais il faut parfois décider de faire de sa différence une qualité , et même un atout . J ’ espère que , comme moi , de plus en plus de femmes vont se tourner vers cette profession . »
Ses trois mots clés : voyage , métier , échange .
« On nous pousse toujours à donner le meilleur de nous-mêmes »
Mélissandre Cauller-Dervin Aspirante sellière-garnisseuse Mélissandre souhaitait exercer un métier en rapport avec la couture , une de ses passions . Elle a choisi de se tourner vers la sellerie . « Ce qui me plaît dans le métier de sellière , c ’ est la diversité des matériaux utilisés et des missions confiées . J ’ aime le fait que ce soit un métier tantôt minutieux , tantôt physique et salissant . On travaille en atelier , mais on peut aussi se déplacer sur des chantiers . J ’ ai connu les Compagnons du Devoir par le bouche-à-oreille . Je n ’ ai pas cherché d ’ autres centres de formation , car leur offre me paraissait complète . Au-delà de la formation , il y a également une dimension sociale assez importante à prendre en compte . On nous pousse toujours à donner le meilleur de nousmêmes . On s ’ améliore dans notre métier et aussi avec les autres . Avant de rejoindre les Compagnons , j ’ avais une vie monotone et j ’ étais plutôt solitaire . Grâce à eux , j ’ ai pu rencontrer des gens formidables et me créer un nouveau cercle d ’ amis . Le Tour de France permet de voyager ; cela m ’ aidera peut-être à m ’ installer plus tard dans une région par choix et non par défaut , parce que je ne connais rien d ’ autre . »
Ses trois mots clés : diversité , progrès , entraide .
56