Guide-quotidien-Compagnons 2023 web | Page 44

PAS TOUJOURS FACILE DE S ’ OFFRIR LES SOINS D ’ UN ( E ) MEDECIN ...
Faites-vous soigner dans les centres de soins de votre Sécurité sociale .
Consultez des médecins généralistes ou spécialistes de secteur 1 ( qui pratiquent des tarifs bien remboursés par la Sécurité sociale ). Posez la question au moment de prendre rendez-vous .
À la pharmacie , présentez votre carte Vitale et votre carte de mutuelle . Elle établira le tiers payant et vous ne paierez plus les médicaments . Pour des soins dentaires peu coûteux , prenez rendez-vous dans une faculté dentaire . www . ordre-chirurgiens-dentistes . fr
Sécu , mutuelle , carte Vitale ...
La carte Vitale est une carte magnétique de couleur verte qui prouve votre affiliation à la Sécurité sociale et vous permet d ’ être remboursé ( e ). Elle comporte votre numéro Insee à 15 chiffres , qu ’ on appelle souvent « numéro de Sécu ». Il commence par 1 si vous êtes un garçon , par 2 si vous êtes une fille .
N ’ oubliez pas que vous devez mettre votre carte Vitale à jour au moins une fois par an . Vous pouvez le faire dans la plupart des pharmacies de France .
www . ameli . fr
La Sécu , c ’ est gratuit jusqu ’ à 20 ans ! Après 20 ans , vous payez une cotisation obligatoire à la Sécurité sociale , prélevée directement sur votre salaire , qui vous permet d ’ être remboursé ( e ).
Et la mutuelle ? La Sécurité sociale vous rembourse une partie des soins et des médicaments . La mutuelle sert à compléter les remboursements non pris en charge par la Sécu . Elle n ’ est pas obligatoire , mais très conseillée !
44