Guide-quotidien-Compagnons 2023 web | Page 26

SE DEPLACER
LES BONS PLANS
Le coût des transports peut vite peser lourd dans un budget serré . Voici quelques pistes pour réduire vos dépenses dans ce domaine .
Le covoiturage
Pensez à demander aux jeunes dans les maisons de Compagnons et dans les entreprises si vous pouvez partager les trajets en voiture . Sinon , des sites Internet peuvent vous mettre en relation avec des automobilistes qui ont des places dans leur véhicule . Vous participerez ainsi seulement aux frais d ’ essence et d ’ autoroute .
www . blablacar . fr
En train et en bus
Les régions , les départements ou les villes proposent souvent des tarifs avantageux pour les jeunes , au mois ou à l ’ année , pour les transports en commun ( bus , trains , tram …). Informez-vous auprès de votre conseil régional , départemental ou de votre mairie . Grâce au statut étudiant ( e ), vous pouvez obtenir des aides financières ; renseignez-vous . Les Compagnons du Devoir vous remettent chaque année une carte d ’ étudiant ( e ) des métiers qui vous permet de bénéficier de réductions ( pour les jeunes en contrat professionnel et en contrat d ’ apprentissage ).
Pour voyager à la dernière minute et à des prix abordables , pensez au bus .
www . blablacar . fr / bus / www . flixbus . fr
Vous voyagez régulièrement en train ?
SNCF Mobilités propose aux apprentis de moins de 23 ans un abonnement spécifique pour se rendre sur leur lieu de formation .
Achetez une carte Avantage Jeune 12-27 ans . Pour 49 €, elle offre 25 % à 60 % de réduction , pendant un an , sur tous les trains .
Vous pouvez aussi souscrire à la carte Max Jeune réservée aux 16-27 ans , qui permet de voyager en illimité en TGV et Intercités en France pour 79 € par mois .
www . sncf . com
26