Guide d'accompagnement Académie de Créteil | Page 4

Le professeur exerçant en lycée professionnel participe au service public d’éducation qui s’attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l’idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli, l’implantation, la taille et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels des diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

Le métier d’enseignant est décrit dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation décrit dans le chapitre 1 de ce guide.

La mission du / de la professeur (e) et la responsabilité qu’elle implique se situent dans le cadre du système éducatif, celui des classes qui lui sont confiées et celui de son établissement d’exercice.

le métier d'enseignant: