GrindMX Vol1 Num3 Mai/May 2015 GRINDMX VOL 1 ISSUE 3 MAY 2015 | Page 39

recherchait toujours la meilleure performance possible et la perfection. C'était un maniaque de la performance."

Lucien a de nombreux "protégés" qui lui sont fidèles depuis leurs débuts, comme Michael Da Silva et Maxime Pépin. Chez lui, Florence nous raconte qu'une pièce du sous-sol est tapissée de photos de pilotes qui remercient Lucien pour une saison réussie. Donc, on est en 1999, LCR déménage à Ormstown, puis à Chateauguay, car l’entreprise change de propriétaire. LCR ferme ses portes un peu plus tard et EVO Motosport voit officiellement le jour peu de temps après. La demande pour un service de suspensions est en augmentation, non seulement pour le MX et l’endurocross, mais aussi pour les sauts extrêmes. Geoff Gaskin, pilote pro FMX, par exemple, ne confie ses suspensions qu’à Lucien.

La motoneige et le snowcross sont des catégories de suspensions en très forte progression et plusieurs pilotes font appel à Evo pour leurs suspensions également. Maxime Pépin en tête. Et puis, il y a la glace l'hiver. Croyez vous que ça donnerait un break à Caggiano?

Non, en ce moment, les motos et les VTT à crampons ont envahis son atelier.

Personnellement, ce que j'aime le plus chez Lucien, c'est qu'il est comme le maillon qui unit nos deux frères ingrats dans le sport, tels Abel et Caïn, l'enduro et le MX. On le voit à Franklin, on le recroise à Ulverton et il conduit des motos aussi aisément dans le bois que sur la dirt. En endurocross, il a crée les premières pistes à Ormstown, chez Eric Pritchard, pour la FMSQ. Et il s'est toujours pointé aux rendez-vous annuels pendant 18 années, avec ses partenaires de crime, comme Joël Lepley au tout début ou Jean-Charles Moraes par exemple. Maintenant, depuis environ 4 ans, il est à Franklin Motosport. Il a conçu et réalisé la piste. Une année complète de travail et plus de 1500 camions de terre et de sable ont été nécessaires. Aujourd’hui, Florence dit qu'il est tellement habile avec un bulldozer qu’il pourrait presque te servir le thé avec la "blade" sans en renverser une goutte! Il a été administrateur de la FMSQ pendant 2 ans. Durant la tempête « Danny Lamer », en 2011, alors que sa petite femme en est présidente (la première fille présidente de la FMSQ !), il l'a soutenue et aidé à passer au travers. Florence a un souvenir impérissable de leur première course d’endurocross le 1er novembre 1998: 60 pilotes sont sur la ligne de départ, de la neige, elle qui gèle parce que le pointage se fait à la main, un pilote qui revient trempé car il a loupé le virage et qu’il est tombé dans l’eau (la rivière était impossible à traverser car trop haute à cette époque de l’année), notre Lucien qui ajoute des by pass parce que les trous de bouette sont gigantesques, une moto qu’on sort du trou avec des 2 x 4 parce qu'enfoncée jusqu’au banc... Bref, des souvenirs extraordinaires et typiques FMSQ! Cependant, il faudra bien pardonner le côté visionnaire de Lucien car c'est bien lui qui a lancé le premier VTT en endurocross au Québec, en invitant nul autre que Jef Dufour à participer. Il pensait surtout qu’un des moyens de développer la FMSQ était d’y intégrer les VTT. Malgré les opposants, la suite lui a donné raison.