GRAFHILUX Les secrets du succès ! | Page 11

11

L’enquête de satisfaction est un outil précieux de prévention contre la perte de clients, bien que la relation entre la satisfaction et la fidélisation soit loin d’être une relation linéaire.

Pour éviter tout biais, notre démarche obéit à des modes d’administration et de questionnement très précis.

Traditionnellement les positions extrêmes (très satisfaits ou très mécontents) sont surreprésentées dans les résultats bruts

des enquêtes de satisfaction. C'est pourquoi, nous joignons à ce service, un diagnostic organisationnel pour apprécier les capacités de votre entreprise, mais également une étude d'évaluation pour mesurer le degré d'atteinte des objectifs prédéfinis. Car tout est lié, une équipe performante peut se traduire par la satisfaction des clients ; satisfaction laquelle est convertie en objectif atteint.

questionnaire papier ou d'un questionnaire-formulaire par Internet).

- soit par recherches documentaires, compilation et analyse de toutes informations émanant de sources existantes et pertinentes (sources primaires, publications légales ou financières, résultats de processus de veille ou d'intelligence économique, travaux académiques, etc.).

Nos experts utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Les informations peuvent être recueillies :

- soit directement auprès des personnes qui peuvent être consultées par l'intermédiaire d'enquêteurs (interviews en face à face ? à domicile ou en salle ; par téléphone ou bien dans la rue…) ou de façon auto administrée (soumission d'un

L'ENQUÊTE DE SATISFACTION