Gazelle | Page 65

I envie escapade I wishlist getaway I رغباتنا مغامرة
Un vent de sable chaud vous accueille à l ' entrée d ' une cité aussi belle que généreuse: bienvenue à Tozeur. Située au sud de la Tunisie, cette petite ville trône au milieu de splendides palmeraies où la cruauté du désert est adoucie par la beauté du paysage à perte de vue.
Promenade au cœur de la ville Notre balade commence au centre de la vielle ville de Tozeur. Cette médina particulièrement bien conservée est aussi appelée le quartier du vieux Ouled el Hadef. On remarque dès son entrée, les magnifiques briques qui font de son architecture une exception, et dont on peut aussi visiter la fabrique. Elle possède en outre un incroyable mur d’ enceinte. Vous serez alors envoûté par le dédale de petites ruelles qui font le charme de cette cité. Au détour d’ un chemin, vous tomberez sur l’ une des plus vielles et plus belles portes de Tunisie. Celle-ci est travaillée en bois de palmier et résiste au temps. Plus loin, à l’ entrée de la zone touristique, il est indispensable de découvrir le musée Dar Cheraït. En parcourant ses quelques salles, vous découvrirez la vie de la bourgeoisie de Tunis au XIXe siècle.
Ong Jamel, la porte du désert Le périple au cœur du sud tunisien se poursuit jusqu’ à arriver aux portes du désert. Paysage féerique où la frontière du ciel se confond avec celle de la terre. L’ impression d’ être seul dans ce monde où la civilisation semble si lointaine. Ici, pas de bruit, mais un silence apaisant qui apporte la sérénité et la douceur. Le paysage se transforme au fur et à mesure de notre avancée. Unique repère, une dune dont la forme dessine un chameau et qui symbolise à elle seule ce désert. Plus loin, on découvre les montagnes de sable jusqu’ à arriver à un incroyable décor, celui du film Star Wars dont les scènes les plus mythiques ont été tournées ici. Spectaculaire mirage dans ce désert de sable. I
2
La palmeraie, un mirage dans le désert Tozeur était déjà à l ' époque romaine une plaque tournante de l ' échange de marchandises. La ville a réussi au fil des siècles à perpétuer cette activité de commerce. Elle est d’ ailleurs la première exportatrice de dattes en Tunisie. Connu dans le monde entier, ses dattes ont fait au fil du temps la réputation de la ville. Cette dernière est donc entourée d’ une palmeraie d’ environ 1000 hectares, abritant quelques 400 000 arbres, autrefois irrigués par plus de 200 sources. Il est agréable de se promener au cœur de cette forêt de palmiers à pied ou en calèche, tout en admirant cette incroyable végétation luxuriante au cœur du désert.
Les oasis de montagne, paysages uniques Partons à la découverte des plus beaux paysages de la région. Notre voyage commence par un passage au cœur du désert tunisien. Sable à perte de vue avec pour seuls compagnons de route les splendides chameaux dormants au soleil. Notre première étape commence par la visite de Chbika, véritable oasis au sens propre du terme. Ce village berbère, accroché à la montagne, fut autrefois un poste de défense romain. Il fût détruit par les inondations de 1969 et reconstruit plus bas. Ici, la source se situe à l’ intérieur du massif, créant ainsi un magnifique canyon, où l’ eau bruisse au milieu des palmiers et des cascades. On y admire un impressionnant panorama sur toute la région, allant jusqu’ à apercevoir les frontières algériennes. Notre balade continue à travers Midès, petit village impressionnant par ses canyons. Un paysage mêlant à la fois une oasis et un décor sinueux des montagnes. Un peu plus loin, on découvre Tamerza et son ancien village berbère détruit lui aussi par les inondations. Bien qu’ il ne reste que des ruines de cet ancien lieu, une forte poésie s’ en dégage.
1. Cascade à l’ oasis de Chbika I Waterfall at Chbika’ s oasis I
I شلالات واحة الشبيكة 2. Vue aérienne de Tozeur I Aerial view of Tozeur I
I صورة جوية لتوزر
67