I tunisair un métier, une histoire I tunisair one job, one story I ة مهنة و قüصّ الخطوط التّون�سيّة
Pilote de ligne, une vie au dessus des nuages!
Piloter un avion est souvent la consécration d ' un rêve d ' enfance et seules les personnes qui feront preuve d ' une résistance physique et nerveuse à toute épreuve pourront y accéder. Quoi de plus beau que d’ avoir le ciel pour horizon! Sans plus attendre, partons à la découverte d’ un des plus beaux métiers du monde!
Qui dit métier exceptionnel, dit aussi formation de haut niveau et une sélection qui ne laisse passer que des candidats triés sur le volet. En effet, le métier de pilote exige une excellente condition physique, requiert une bonne maitrise du stress afin de réagir à toutes les éventualités, avoir l’ esprit d’ équipe et être exigeant autant envers soi qu’ envers son équipage sont aussi des atouts indispensables à l ' exercice de ce métier. Et parce que réaliser ses rêves ne se fait souvent pas sans faire de concessions, ce métier comprend, lui aussi, son lot de sacrifices; le pilote est souvent loin de ses proches, sans compter les irrégularités des périodes de travail et de repos ainsi que les effets du décalage horaire.
Plus qu’ un métier, c’ est un véritable mode de vie. Et malgré une formation initiale ardue et exigeante, le pilote devra se former tout au long de sa vie professionnelle, notamment pour rester à niveau et s ' adapter aux différentes évolutions technologiques.
Mais quel est son véritable rôle lorsqu’ il accède à son avion? Seul maître à bord, le pilote de ligne ou commandant de bord, représentant l ' autorité civile et administrative dans l ' avion, a l ' entière responsabilité des évènements qui se déroulent dans l ' avion. Il est également et surtout responsable de la sécurité des passagers et du personnel navigant. Avec son copilote, il prépare soigneusement le plan du vol en tenant compte de nombreux paramètres technico-opérationnels et commerciaux comme les routes aériennes à emprunter, les conditions météorologiques, le poids et le centrage de l’ avion, le nombre de passagers à bord, la quantité de carburant à charger,… et ce bien avant de prendre les commandes. Toutes ces données sont insérées dans l ' ordinateur de bord pour assurer le bon déroulement du vol dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Avant le décollage, il consigne à voix haute à son copilote toutes les vérifications nécessaires, selon un check-list détaillé. Durant le vol, il reste en contact radio permanent avec les tours de contrôle et doit surveiller régulièrement tous les paramètres tout en donnant des instructions, lorsque nécessaire. Un métier où la moindre décision a son importance et où la vigilance est de rigueur.
Pour conclure, et même si la réputation de nos commandants de bord et pilotes n ' est plus à faire, nous tenons quand même à leur rendre hommage. A ceux qui ont porté les couleurs de Tunisair et ceux qui continuent à le faire et qui nous rendent fiers de jour en jour, nous disons merci! Nos pilotes viennent d’ horizons divers: de l ' Ecole d ' Aviation de Borj el Amri( EABA), des écoles privées de pilotage tunisiennes et même des plus prestigieuses écoles de pilotage internationales. Nous profitons également de l ' occasion pour réitérer nos félicitations aux 30 nouvelles recrues, à qui nous souhaitons la bienvenue à bord et une belle et longue carrière parmi nous. I
Airline pilot, a life above the clouds!
Flying an aircraft is often the realization of a childhood dream and only those who can show outstanding physical and nervous strength can achieve it. Without further delay, let’ s discover one of the most amazing jobs in the world!
Who says exceptional job also says high level training and thoroughly screened candidates. Indeed, being a pilot requires an excellent physical condition and good stress management skills in order to be able to respond to the unexpected. Team spirit and high standards of conduct are also necessary. And because achieving your dreams often requires concessions, this profession also comes with its share of sacrifices. The pilot is often far from friends and family, the work and rest schedules are irregular and the effects of jet lag are significant. More than a job, it is a complete way of life. And despite a difficult and demanding initial training, the pilot must have ongoing training to remain up to date and adapt to various technological developments.
150