Gazelle | Page 126

I rencontre le voyage de I encounters journey of I لقاءات رحلة

Mehdi Kattou

Propos recueillis par Noémie Zyla
En cette nouvelle année, La Gazelle part à la rencontre de Mehdi Kattou, jeune homme aux multiples talents qui s’ est distingué dernièrement par son rôle de présentateur à la 27 ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage. Passionné d’ architecture et de médias, Mehdi Kattou jongle habilement entre ses activités d’ architecte et d’ animateur radio sur Express Fm. Le jeune homme a cultivé cette polyvalence depuis ses 18 printemps, débutant auprès du feu présentateur Adel Mothéré sur les ondes de RTCI puis cumulant au fil des années les casquettes d’ animateur radiophonique, d’ architecte, de commentateur sportif sur la chaine télé Nessma puis de présentateur sur Telvza Tv, Attessiaa Tv et El Hiwar Ettounsi. En octobre 2013, Mehdi Kattou publie également son premier essai politique intitulé Chroniques d’ une révolution avortée, dans lequel il partage ses idées et visions de la politique tunisienne d’ après révolution. L’ année 2017 a des chances d’ être riche en projets pour Mehdi Kattou, alors attendez-vous à entendre parler de ce nouveau visage incontournable du paysage médiatique tunisien!
Qu’ évoque pour vous le voyage?
La liberté. Voyager c’ est cultiver ce ressenti. Voyager est un maillon essentiel à mon sens dans la vie. On voyage pour se détendre, pour s’ amuser, pour s’ instruire, pour découvrir, pour travailler, pour s’ accomplir et surtout, pour se remettre en question et revoir ses certitudes … Le voyage se décline sous toutes les formes et il est essentiel de le faire pour les bonnes raisons, les bonnes motivations. Un voyage est poétique, les expériences qui en découlent sont les syllabes d’ un parfait vers, harmonieux et lyrique … Qu’ est-ce qu’ un voyage dépaysant? C’ est être dérouté, surpris par les coutumes, les habitudes, les pratiques locales. Une semaine dans un hôtel en bord de mer, à siroter des cocktails c’ est loin de représenter l’ approche que je me fais du dépaysement. Un voyage se doit d’ être une expérience nouvelle à chaque fois, une exploration en bonne et due forme, même si la destination est redondante, même si la compagnie est la même, on peut toujours opérer une immersion différente …
Qu’ emmenez-vous toujours dans votre valise?
Deux impératifs: livres et playlists musicales triés et adaptés. J’ ai eu la chance et l’ occasion de faire des road-trips assez conséquents, et la musique a amplifié l’ impact du paysage, du moment … pour les livres, je n’ en prends pas avec moi, mais je fais des emplettes locales, et au retour bonjour les dégâts côté excédent de bagage! Eh oui les livres, ca pèse lourd et dans ma vie et dans une valise, et de grâce qu’ on ne me parle pas des livres électroniques!
Votre meilleur souvenir de voyage?
Il y a plein de moments magiques qui défilent dans ma tête, des rencontres impromptues, des sons, des odeurs … je serais incapable d’ en choisir un, mais s’ il me faut choisir une destination ce serait incontestablement Sausalito, qui est un petit village au charme incroyable qui se trouve près de San Francisco. Autre coup de cœur, Mazara Del vallo, au fin fond du sud de la Sicile.
La destination de vos rêves?
Je crois que toutes les destinations peuvent être des destinations privilégiées … avec la personne de ses rêves. La bonne personne apporte cette touche de magie et des couleurs au tableau. Sinon, s’ il fallait choisir une destination ce serait l’ Islande pour ravir ses yeux avec les aurores boréales ou alors les chutes Victoria au Zimbabwe.
Un souhait pour l’ avenir?
Que la mondialisation n’ ait pas raison de l’ authenticité des cités et des villes les plus attrayantes. Et bien entendu d’ avoir la chance de voyager encore et encore et visiter les contrées les plus improbables, de la Patagonie à Wellington. I
128