Gazelle | Page 114

I rencontre interview I encounters interview I لقاءات مقابلة

Interview croisée Olfa Terras Rambourg et Ridha Moumni

D ’ une rencontre est née un projet d ’ exception : l ’ exposition « l ’ éveil d ’ une nation au Palais Qsar Es-Said ». Nous sommes allés à cette occasion à la rencontre de Olfa Terras Rambourg et Ridha Moumni , deux personnalités fortes et passionnées qui ont su faire de ce rêve une réalité pour tous les Tunisiens
LG : Parlez nous de vos parcours .
OTR : Je suis née à Bizerte où j ’ ai grandi . J ’ ai ensuite étudié à l ’ Ecole Supérieure de Commerce de Tunis où j ’ ai obtenu un Master en gestion bancaire . Je suis partie tout de suite après à Londres pour travailler dans la finance , sur les produits dérivés européens . Je vis à présent entre Paris et Tunis après 15 ans en Angleterre . J ’ ai 5 enfants et j ’ ai repris mes études il y a quelques années , à la Sorbonne pour obtenir une licence en droit public . Je me concentre désormais sur la Fondation et ses actions en Tunisie . RM : Après avoir obtenu mon baccalauréat au lycée Pierre Mendès France , je me suis orienté vers des études d ’ histoire de l ’ art et d ’ archéologie à l ’ Université Paris IV – Sorbonne où j ’ ai obtenu mon doctorat . Ensuite , j ’ ai eu la chance d ’ avoir été sélectionné comme pensionnaire à la Villa Médicis ( l ’ Académie de France à Rome ), avant d ’ obtenir un prix de recherches à l ’ Institut National d ’ Histoire de l ’ Art à Paris et d ’ intégrer le CNRS à Aix-Marseille Université dans le cadre d ’ un post-doctorat . J ’ ai ensuite voyagé avant de rentrer à Tunis pour travailler sur différents projets et depuis plus d ’ un an je me suis consacré entièrement à la préparation de l ’ exposition l ’ Eveil d ’ une Nation .
LG : Quels sont les mots qui vous définissent le mieux ? OTR : Confiante , optimiste , sérieuse . RM : Curieux , exigeant , honnête et passionné .
Propos recueillis par Khadija Djellouli
LG : Parlez-nous de la fondation Rambourg .
OTR : La Fondation Rambourg a été créée par mon mari Guillaume et moi en 2011 . Elle a pour mission la valorisation de l ’ éducation et la promotion de l ’ art et la culture en Tunisie . Elle représente une manière de servir le pays car pour moi l ’ éducation est la clé de la réussite en Tunisie . Elle redonne l ’ espoir aux jeunes artistes en les soutenant . RM : Je ne peux dissocier la Fondation Rambourg de ses fondateurs , Olfa et son mari Guillaume que je considère aujourd ’ hui comme des amis . Leurs actions sont bienveillantes et portent un souci constant du bien collectif . Il fallait beaucoup de courage et de moyens pour se lancer dans le projet de cette exposition qui présentait de nombreux obstacles en cours de route . A aucun moment , je n ’ ai senti de leur part une quelconque hésitation . Au contraire , je n ’ ai senti que de la détermination et une ferme volonté de réaliser des actions importantes et orientées vers le bien-être de chaque Tunisien . Rarement il m ’ a été donné l ’ occasion de rencontrer des personnes aussi généreuses et désintéressées à la fois . A titre personnel , la Fondation m ’ a offert l ’ opportunité de travailler sur cette exposition passionnante et je lui en serai toujours très reconnaissant .
LG : Vous avez récemment inauguré l ’ exposition « l ’ éveil
d ’ une nation » au palais Qsar Es-Said , comment est née cette initiative ?
OTR : Cette initiative est née d ’ une rencontre avec Ridha Moumni , le commissaire de l ’ exposition et d ’ une rencontre avec ce lieu magique qu ’ est le palais Qsar Es-Said , un patrimoine abandonné et une histoire occultée que nous voulions faire connaître à tous les Tunisiens .
RM : Elle est née de ma rencontre avec Olfa Rambourg qui souhaitait réaliser un évènement culturel important pour commémorer le soixantième anniversaire de l ’ Indépendance .
LG : Quelques mots pour décrire l ’ exposition . OTR : Inédite , émouvante , nécessaire .
116