I tunisair actualités I tunisair news I الأخبار الخطوط التّون�سيّة hommage à marcel berger
Crédit photos: Madeleine Berger Ben Naceur
Plus qu’ un des fondateurs de Tunisair, une légende!
Arrivé en Tunisie en 1948 avec une poignée d’ hommes, Marcel
Berger est un des véritables pionniers de Tunisair. Ancien mécanicien-naviguant et instructeur d’ Air France, il est aujourd’ hui une véritable légende au sein de notre compagnie. Cet homme dont l’ histoire nous rappelle celle des aviateurs du début du siècle fit partie du personnel détaché par la compagnie Air France lors de la création de Tunisair. A cette époque tout était à faire, mais l’ enthousiasme et le courage de cette équipe a permis de bâtir avec fierté notre compagnie nationale d’ aujourd’ hui. A l’ arrivée de Marcel Berger, Tunisair possédait 3 DC3. Grâce à l’ équipe, elle connu petit à petit une véritable expansion. Voici quelques extraits de ses mémoires et de ses souvenirs:
7
1
2
3
4 5
8
6
« Nous étions fiers et très motivés de voir notre Tunis Air avec 4 DC 3, 1 languedoc SE-161 quadri moteurs et deux DC4, que nous étions heureux à ces moments-là! »
« En 1961, avec Rodier- de pradel – Berger nous sommes dans une caravelle, le président Habib Bourguiba était à bord avec des ministres et le PDG de Tunis air.. une voiture arrive avec une dame qui se met à faire de grands signes une valise à la main … le chef de cabine nous dit c’ est la nièce du président. Elle n’ avait pas à être en retard!. Toutes les personnes présentes au poste équipage me disent, elle veut mettre sa valise dans la soute, avec notre autorisation; le gars ouvre la soute avant et y met la valise. Nous avons l’ autorisation de décoller et nous voilà en l’ air vers 18000 pieds … une odeur de brûlé s’ étend dans l’ avion … je commence à penser que cela provenait de la valise … mais bien vite, je m’ aperçois que ce n’ était qu’ un inverter … un coup d’ extincteur, j’ ai mis le deuxième inverter en fonctionnement et tout est rentré dans l’ ordre. Mais le PDG dit que le Président Bourguiba étant à bord, il vaudrait mieux s’ assurer que tout était rentré dans l’ ordre. C’ est alors que nous avons demandé de nous poser d’ urgence à Genève. Là nous avons changé l’ inverter et repartons. Nous avons par la suite reçu une belle lettre de félicitations du président Bourguiba et une prime de 100 DT! »
9
Marcel Berger effectua plus de 33 000 heures de vol, ce qui est une véritable prouesse. Il contribua à former une grande partie des pilotes et des commandants de bord de la compagnie. Marcel Berger s’ est éteint le 7 Avril 2016 à l’ âge de 95 ans, nous tenions au nom de toute la compagnie Tunisair à lui rendre hommage. I
196