Franc-parler février 2017 | Page 8

8 NON à une énergie impayable

NON à une énergie impa loi sur l ' énergie

Le comité référendaire interpartis contre la ruineuse loi sur l ' énergie a déposé à Berne 68 ' 390 signatures attestées à l ' appui de son référendum . Le peuple suisse pourra ainsi voter le 21 mai prochain sur la loi sur l ' énergie et les coûts énormes qu ' elle provoque . La Suisse bénéficie aujourd ' hui d ' un approvisionnement énergétique efficace , fiable et d ' un prix abordable sous la forme de pétrole , de gaz , d ' essence , d ' électricité et de bois . La nouvelle loi sur l ' énergie détruirait ce système qui a fait ses preuves . Voilà pourquoi un comité interpartis composé de membres du PLR , du PDC et de l ' UDC ainsi que de plusieurs associations économiques a lancé avec succès un référendum contre ce projet .
Non à plus de coûts , de dépenses et de taxes La loi sur l ’ énergie coûtera , avec toutes les mesures nécessaires , près de 200 milliards de francs ces 30 prochaines années . Des coûts qui devront être assumés par la population et les entreprises . Une augmentation massive du prix du mazout , de l ' essence et du courant en serait la conséquence . Ce projet utopique coûterait près de 800 francs par personne et par an , ce qui représente une dépense supplémentaire de près de 3200 francs par an pour une famille de quatre personnes !
La Loi sur l ' énergie coûtera environ 800 francs par an et par personne . Pour une famille de quatre , cela signifie donc des dépenses supplémentaires d ' environ 3200 francs par an !
Non à la gestion par l ’ Etat de la consommation énergétique La loi sur l ’ énergie prévoit une réduction de 43 % de la consommation énergétique . En d ’ autres termes , cette dernière diminuera pratiquement de moitié par rapport au niveau actuel ! Les chauffages au mazout doivent être interdits d ’ ici 2029 , les trajets en voiture devraient être réduits de moitié , tandis que la production de biens devrait elle aussi connaître un renchérissement massif en raison de l ’ augmentation des coûts de transport et de fabrication .
L ' UDC et d ' autres opposants à la stratégie énergétique ont récolté plus de 68 ' 000 signatures pour le référendum .
Non à moins de croissance et de bien-être Des coûts plus élevés affaiblissent la compétitivité de nos entreprises suisses vis-à-vis de l ’ étranger . Une réduction des postes de travail dans notre pays serait un fait déplorable . Mais c ’ est aussi