FONCTIONNALITÉ
FONCTIONNALITÉ
Le Groupe Eurasian Resources en Afrique ( ERG Africa ) signe un Cahier des Charges à sa filiale COMIDE SARL en République Démocratique du Congo ( RDC ).
COMIDE SARL prend l ’ engagement de réaliser des projets communautaires , qui auront des retombées socio-économiques durables pour les communautés d ’ accueil , au cours des cinq prochaines années .
Le 9 août 2023 , la filiale COMIDE SARL de ERG Africa s ’ est engagée à respecter son Cahier des Charges , qui décrit des projets de développement durable au profit de 16 communautés .
La cérémonie de signature , s ’ est déroulée sur le site de COMIDE dans la province du Lualaba , en présence de l ’ honorable Pierrot Mwimbi , Vice-Président de l ’ Assemblée Provinciale du Lualaba , de Son Excellence M . Deodat Kapenda Wa Kapenda , Ministre Provincial de l ’ Intérieur ( représentant Son Excellence M . Jacques Kaumba Mukumbi , Ministre Provincial des Mines de la Province du Lualaba ), de M . Jean-Paul Laku Memba , Administrateur du Territoire de Lubudi ; M . Polydor Lumuna , Représentant du Grand Chef Mwami Munongo de la Chefferie Bayeke ; M . Symphorien Mwilu Mujinga , Administrateur du Territoire de Mutshatsha ; M . Ilunga Ngoie , Chef du Secteur Luilu ; des membres du
Comité Local de Développement , des représentants des communautés , de la société civile ; ainsi que d ’ autres dignitaires .
Dans son allocution , le PDG ad intérim de ERG Africa , M . Sergei Verbitckii , a mis l ’ accent sur l ’ engagement du Groupe ERG en faveur du développement durable de ses communautés impactées , tout en respectant l ’ environnement naturel dans lequel le Groupe opère . « En investissant dans l ’ éducation , la santé , les infrastructures et d ’ autres projets qui dynamisent l ’ environnement commercial local , nous voulons nous assurer que les communautés qui nous accueillent prospèrent non seulement à court terme , mais aussi bien au-delà de notre présence sur le terrain », a-t-il déclaré
Le Cahier des charges est l ’ aboutissement d ’ une année de dialogues participatifs et de consultations approfondies entre le gouvernement de la RDC ( à travers le biais du Ministère Provincial des Mines ), les membres des communautés , l ’ équipe de COMIDE chargée de l ’ engagement communautaire et des consultants externes . Ensemble , ils ont identifié et défini les projets qui répondront aux besoins les plus pressants de la communauté et qui auront un impact durable . Les projets figurant dans le document final ont fait l ’ objet d ’ un commun accord afin de garantir la transparence , de répondre aux attentes et de permettre à toutes les parties prenantes de s ’ approprier le projet .
Prenant la parole à cette occasion , M . Deodat Kapenda Wa Kapenda a souligné que : “ L ’ élaboration du Cahier des Charges est un processus qui implique plusieurs acteurs aux intérêts parfois divergents et contradictoires . Mais grâce à l ’ engagement de COMIDE d ’ une part , et des communautés d ’ autre part , les
24 www . fmdrc-Zambia . com