1.3 Systèmes coupe-feu
Les systèmes coupe-feu empêchent le passage du feu et des fumées toxiques , certains systèmes étant également conçus pour limiter la transmission de l ' eau et du son , à travers les ouvertures de construction dans les assemblages résistants au feu ( murs et planchers ).
Dans un bâtiment , les structures résistantes au feu sont percées pour permettre le passage de la tuyauterie , des conduits , de chemins de câble et d ' autres composants du système de construction d ' une pièce à l ' autre . Par ailleurs , des ouvertures ou des espaces entre les surfaces des murs et des sols des éléments de construction résistants au feu peuvent induire des mouvements ou des déformations de l ' élément de construction . Pour restaurer l ’ intégrité de l ’ ensemble résistant au feu , toutes les ouvertures ou pénétrations doivent être scellées pour maintenir l ’ indice de résistance au feu d ’ origine de l ’ ensemble .
• Les systèmes coupe-feu à pénétration traversante sont utilisés pour restaurer l ’ intégrité d ’ un assemblage de sol ou de mur résistant au feu lorsqu ’ un article pénétrant passe à travers l ’ assemblage .
• Les systèmes de joints résistants au feu sont utilisés pour protéger les joints ou les espaces installés à l ’ intérieur ou entre des assemblages résistants au feu .
• Les systèmes coupe-feu à pénétration membranaire sont utilisés pour restaurer l ’ intégrité d ’ un ensemble mural résistant au feu lorsqu ’ un seul côté du mur est pénétré .
• Les systèmes de confinement des incendies périmétriques , à savoir des constructions spécifiques composées d ' un plancher avec un degré de résistance au feu horaire , d ' un mur-rideau extérieur sans degré de résistance au feu horaire et d ' un matériau installé pour combler les espaces entre le plancher et le mur-rideau afin d ' empêcher la propagation verticale du feu dans un bâtiment .
Guide d ’ inspection 6 / 29