1 . PRINCIPES DE BASE DE LA PRÉVENTION ANTI- INCENDIE
La prévention contre les incendies fait référence aux mesures prises pour empêcher les incendies de s ’ enflammer , réduire l ’ impact d ’ un incendie incontrôlé ou éteindre les incendies . Trois stratégies fondamentales sont prévues pour la prévention des incendies dans le domaine de la construction :
Fig . 1
• Détection Les systèmes d ' alarme incendie sont considérés comme un système préventif actif car leurs capteurs de fumée et de chaleur réagissent à la présence d ' un incendie . Ces systèmes permettent de détecter et d ' alerter les occupants d ' un bâtiment et les équipes d ' intervention d ' urgence de la présence de fumée , d ' incendie , de monoxyde de carbone ou d ' autres situations d ' urgence liées au feu dans le bâtiment .
• Extinction : Les dispositifs d ' extinction contribuent également à la prévention active des incendies et visent à éteindre , à maîtriser ou , le cas échéant , à prévenir intégralement la propagation ou le déclenchement d ' un incendie . Les extincteurs automatiques sont les moyens de prévention les plus répandus .
• Confinement : Pour contenir les incendies , nous devons créer des espaces coupe-feu résistants à l ' intérieur d ' un bâtiment , de manière à empêcher la propagation du feu et de la fumée et à permettre aux occupants d ' évacuer l ' immeuble .
Les systèmes de détection et d ' extinction des incendies sont considérés comme des dispositifs actifs de prévention ; ils comprennent des détecteurs de fumée , des sprinklers , etc . pour détecter et étouffer l ' incendie , tandis que le confinement constitue un dispositif passif de protection destiné à empêcher la propagation de l ' incendie ou de la fumée ,
1.1 Prévention active et passive contre les incendies
• La prévention active contre les incendies fait référence à toute action de suivi visant stopper ou à combattre un incendie . Ces mesures sont mises en œuvre immédiatement après le début de l ' incendie . Citons notamment l ' activation d ' extincteurs automatiques ou l ' utilisation de flexibles , de pulvérisations d ' eau ou de déluges jusqu ' à l ' extinction complète de l ' incendie .
• La prévention passive fait référence aux composants ou aux systèmes d ’ un bâtiment ou d ’ une structure qui ralentissent ou entravent la propagation du feu ou de la fumée sans activation du système . Par exemple , les murs , les sols , le verre , la peinture intumescente et les revêtements résistants au feu .
Guide d ’ inspection 4 / 29