12 . RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION SOUS INCENDIE
12.1 Laine minérale par rapport à d ’ autres types d ’ isolant
La laine minérale est un isolant qui a une faible conductivité thermique , minimise la conduction thermique et est un composant clé utilisé dans de nombreux systèmes coupe-feu comme matériau d ’ appui pour le scellant coupe-feu à installer lorsque vous avez un plus grand espace annulaire .
Sa popularité en tant que matériau de support coupe-feu idéal pour la protection contre les incendies s ' explique par le fait qu ' elle ne conduit pas la chaleur et qu ' elle peut résister à des températures supérieures à 1 000 ° C . Sa densité étant plus de trois fois supérieure à celle de la fibre de verre , la laine minérale offre également de meilleures propriétés d ' isolation acoustique . Les autres matériaux utilisés sur place à des fins d ' isolation , tels que la mousse , l ' isolation en fibre de verre , les barres d ' appui , etc ., brûlent généralement facilement et rapidement en cas d ' incendie , et ne constituent donc pas des alternatives appropriées à la laine minérale . Lors de l ' inspection des applications de coupefeu , il est impératif que le matériau de support approprié soit installé , y compris l ' orientation et la compression correctes , conformément au système coupe-feu répertorié .
12.2 Tuyaux combustibles et non combustibles
Les tuyaux combustibles et non combustibles diffèrent lorsqu ’ ils sont exposés au feu en raison de la différence de leurs propriétés inflammables .
Les tuyaux combustibles comme les tuyaux en plastique ( PVC ) brûlent , créant un trou / une ouverture à la place du tuyau . Les pénétrations de tuyaux combustibles nécessitent généralement des matériaux intumescents pour bien couper le feu autour de la pénétration . Il peut s ’ agir d ’ un scellant intumescent ou d ’ un dispositif intumescent tel qu ’ un collier coupe-feu ou un dispositif de moulage coupe-feu . Les produits intumescents sont constitués de matériaux qui se dilatent rapidement lorsqu ’ ils sont exposés au feu et scellent ou ferment l ’ espace annulaire autour du tuyau combustible lorsqu ’ il brûle .
Les tuyaux non combustibles comme les tuyaux métalliques ne brûlent pas . Ils fondent et laissent un charbon ou un résidu derrière eux . Pour les tuyaux non combustibles , les produits non intumescents tels que les scellants coupe-feu flexibles ou élastomères sont généralement suffisants pour couper correctement le feu une pénétration de tuyau non combustible . Consultez toujours un système coupe-feu UL testé ou un jugement technique qui identifiera les produits coupe-feu appropriés à installer pour l ’ application spécifique .
12.3 Compatibilité avec les tuyaux en PVC-C
Le chlorure de polyvinyle chloré ( CPVC ) est un thermoplastique produit par la chloration de résine de chlorure de polyvinyle ( PVC ). Le PVC-C est beaucoup plus flexible que le PVC , a des propriétés isolantes plus importantes que le cuivre et peut également résister à des températures plus élevées .
Le PVC-C est facile à utiliser , y compris les processus d ’ usinage , de soudage et de formage . Il offre une résistance élevée à la corrosion à des températures élevées et il peut être plié , formé et soudé , ce qui en fait un meilleur choix pour une grande variété de processus et d ’ applications . Il possède également des propriétés ignifuges .
Lorsque vous coupez le feu des tuyaux en PVC-C , il faut prendre soin de ne pas laisser le tuyau être exposé à un matériau qui pourrait entraîner une défaillance . Certains scellants peuvent contenir des phtalates et des esters de phosphate qui peuvent avoir une interaction avec le tuyau en PVC-C , ce qui peut ensuite le faire fragiliser , se fendre ou se fissurer . Par conséquent , il est important que les produits utilisés conjointement avec ces systèmes de tuyauterie en PVC-C ne contiennent aucun de ces composants et soient chimiquement compatibles .
Guide d ’ inspection 27 / 29