10 . DIRECTIVES D ’ INSPECTION DES JOINTS RÉSISTANTS AU FEU
Lorsqu ' un ensemble mur / plancher classé au feu croise un autre ensemble mur / plancher , il existe une ouverture ou un joint qui doit être correctement scellé conformément à un système de joint résistant au feu . Les joints résistants au feu se situent au sommet de la paroi ( tête de paroi ), au bas de la paroi , d ' un plancher à l ' autre , d ' une paroi à l ' autre et d ' un plancher à l ' autre .
Les systèmes de joints résistants au feu sont conçus pour empêcher la propagation du feu par une ouverture linéaire entre deux assemblages de murs / planchers résistants au feu . De plus , la plupart des systèmes articulaires permettent également le mouvement , la compression et / ou l ’ extension de l ’ articulation .
Pour les systèmes de joints résistants au feu , certains des matériaux coupe-feu couramment utilisés comprennent :
• Produits coupe-feu préformés tels qu ’ un joint de rail supérieur coupe-feu ( Hilti CFS-TTS ), un joint de rail inférieur coupe-feu ( Hilti CFS-BTS ).
• Scellants coupe-feu flexibles à base de silicone ( Hilti CP606 )
• Pulvérisateurs coupe-feu à base d ’ eau ( Hilti CFS-SP WB )
10.1 Étapes pour l ’ inspection
POINTS DE VÉRIFICATION POUR LES JOINTS
1 ) La résistance au feu horaire du système de joint résistant au feu ou de l ’ appréciation technique référencé est-elle supérieure ou égale à la résistance au feu de l ’ ensemble sol / mur ?
2 ) La construction du sol et / ou du mur correspond-elle à l ’ assemblage sol / mur indiqué dans le système coupe-feu ou appréciation technique ?
3 ) Le système de joint résistant au feu est-il testé pour la quantité de mouvement requise pour l ’ assemblage ? Est-ce que cela correspond à la classe et au type de mouvement requis ?
4 ) L ’ installation sur le site est-elle conforme aux exigences suivantes du système de joint résistant au feu ou appréciation technique référencé ? a ) Largeur maximale du joint
b ) Matériau de support adéquat ( au besoin ), y compris l ’ orientation et la compression appropriées du support
c ) Produit coupe-feu approprié , y compris le type , la quantité , l ’ épaisseur , l ’ orientation , etc .
d ) Accessoires appropriés installés , y compris les ancrages / fixations , les plaques de montage ou de couvercle , les cadres , etc .
e ) Pour les produits de pulvérisation coupe-feu : le vaporisateur coupe-feu appliqué chevauche-t-il correctement les surfaces adjacentes ?
OBSERVATION COMMENTAIRES
Oui Non S / O
Oui Non S / O
Oui Non S / O
Oui Non S / O
Oui Non S / O Oui Non S / O
Oui Non S / O
Oui Non S / O
Oui Non S / O
Guide d ’ inspection 22 / 29