7 . PROCÉDURE D ’ INSPECTION
L ’ efficacité d ’ un système passif de prévention contre l ’ incendie pour empêcher la propagation de la fumée et du feu est directement proportionnelle à la qualité de l ’ installation . Les inspections coupe-feu fournissent un contrôle et une assurance de la qualité que les systèmes coupe-feu installés sur un projet répondent aux exigences de résistance au feu définies par le code du bâtiment et la juridiction locale .
Le Code international du bâtiment ( paragraphe 1705 , 2024 ) exige l ’ inspection des systèmes coupe-feu pour les immeubles de grande hauteur , les projets de catégorie de risque III et de catégorie de risque IV . L ’ inspection de ces projets doit être effectuée par un inspecteur spécial tiers qui est spécifiquement autorisé à effectuer ces inspections . ASTM E2174 , « Pratique normalisée pour l ' inspection sur site des systèmes de coupe-feu installés » et ASTM E2393 , « Pratique normalisée pour l ' inspection sur site des systèmes de joints résistants au feu et des barrières périmétriques coupe-feu installés ». Ces normes ASTM fournissent des directives pour effectuer une inspection visuelle et des tests destructifs des installations coupe-feu .
Pour les projets en dehors des exigences d ’ inspection spéciales , l ’ inspection générale des systèmes de prévention passive contre les incendies est toujours essentielle pour assurer la sécurité des personnes du bâtiment et de ses occupants . Puisqu ’ il n ’ est pas possible d ’ inspecter chaque transpercement coupe-feu ou toute la longueur d ’ un joint résistant au feu , les normes ASTM référencées pour l ’ inspection sur place peuvent fournir des directives générales pour le pourcentage de travail à inspecter .
Le processus d ’ inspection du coupe-feu commence généralement par l ’ obtention de la documentation approuvée du système coupe-feu . Pendant la phase de construction , l ’ entrepreneur doit tenir à jour la documentation de tous les systèmes coupe-feu énumérés et des jugements techniques qui ont été utilisés sur le projet . Ces détails du système coupe-feu doivent servir de plan pour que l ’ installateur du système coupe-feu puisse sélectionner et installer correctement les matériaux coupe-feu appropriés . Ces documents serviront également de plan directeur pour les inspecteurs lors de la vérification de l ’ installation appropriée des matériaux coupe-feu .
Quelques-unes des lignes directrices recommandées et des bonnes pratiques pour effectuer une inspection de qualité sur place des installations coupe-feu comprennent :
• Coordonner / planifier l ’ inspection sur place pendant la phase d ’ installation et à nouveau lors d ’ une dernière visite .
• Le prestataire ne doit pas dissimuler les systèmes coupe-feu avant que les travaux n ' aient été inspectés et approuvés .
• Consulter les documents de construction pour identifier l ' emplacement des murs et des planchers résistants au feu dans le bâtiment .
• Obtenir une copie de la trousse de soumission du système coupe-feu approuvé pour le projet .
• Comparer le système coupe-feu installé avec les détails correspondants du coupe-feu dans l ’ emballage de soumission approuvé .
• Observer les contenants , les boîtes ou les autres emballages vides pour identifier les produits coupefeu spécifiques installés comme spécifié dans l ’ emballage de soumission .
Les sections suivantes de ce guide fournissent des directives plus détaillées pour l ’ inspection de certains types de systèmes coupe-feu sur un projet .
Fig . 7 : Mesure de l ’ épaisseur du scellant lorsqu ’ il est mouillé
Guide d ’ inspection 16 / 29