FdT | Page 84

Le théâtre , mode d ’ expression subversif C ’ est dans les locaux de la boîte de production APA ( Artistes Producteurs Associés ) que l ’ interview a lieu . L ’ équipe s ’ active . On prépare la sortie officielle du film « Demain dès l ’ aube », prévue le 18 janvier 2017 . On s ’ occupe de la sélection officielle du court-métrage « Père » pour les César 2017 . Et on discute des débuts du metteur en scène autour d ’ un café . Pourquoi le théâtre d ’ ailleurs ? Lotfi Achour avoue que ce chemin emprunté est apparu comme une évidence suite à une succession d ’ événements . Le théâtre , il en avait déjà fait au lycée Sadiki , sans plus . Sa passion , c ’ est plutôt la vie politique , les sciences sociales et humaines . A 18 ans , Lotfi est habité par la question du collectif . Le destin fait qu ’ il part en France . « A l ’ époque , je partais accompagner mon petit frère de 14 ans se faire soigner d ’ une maladie grave qui a été mal prise en charge en Tunisie . Deux mois plus tard , il décédait . », me confie l ’ artiste . Cet événement tragique marquera un tournant dans sa carrière . Pendant plus d ’ un an , il arrête ses études de sciences économiques et il se cherche . Il explore et en profite pour faire le plein de spectacles , de films et de pièces de théâtre . Il se remplit les poumons d ’ art et de mise en scène . Puis les planches s ’ imposent à lui . « Il y a eu comme une révélation . Je suis tombé amoureux de cette possibilité de s ’ exprimer qu ’ offrait le théâtre . » En Tunisie , il se rend compte de cette fonction subversive et unique du théâtre pour les Tunisiens et durant les années 80 , ce mode d ’ expression alternatif attire le jeune homme qui décide de suivre des études artistiques , théâtrales et cinématographiques successivement au Conservatoire de Grenoble , à la Sorbonne et aux ateliers Varan .
Le théâtre français Vs Le théâtre tunisien Pendant des années , Lotfi Achour apprend les ficelles du métier et se forme aux ‘ méthodes françaises ’. « Car il y a tellement de « théâtres »… alors qu ’ en Tunisie , et pendant des décennies , nous n ’ en avions qu ’ un . », m ’ explique-t-il . L ’ artiste , qui commence sa carrière en tant que comédien , passe assez rapidement à la mise en scène . Mais il lui faudra quand même quelques années avant de trouver son style . La recherche se fait sur le tas , en compagnie de Natacha De Pontcharra , auteure , nouvelliste et peintre graphique . Sur une dizaine d ’ années , le couple d ’ artistes met en place plus de 12 pièces . « Avec Natacha , j ’ ai pu explorer les tréfonds du théâtre “ de texte “. L ’ écriture de Natacha est forte , chargée de sens , poétique . » En témoigne « L ’ Angélie », un conte sur l ’ enfance retrouvée dont le succès est si grand qu ’ il est programmé dans le « In » d ’ Avignon en 1998 . Lotfi Achour est ainsi le premier Tunisien à se produire dans ce festival .
Oum … ou la musique et la mise en scène ensemble Le prochain tournant dans la carrière de Lotfi Achour se fait avec le spectacle « Oum » en 2002 . Il explore un autre type de théâtre . Il ose . Et c ’ est l ’ identité ( culturelle , arabo-musulmane , imprégnée , reniée , artistique ) qui l ’ intéresse . Avec « Oum », Lotfi introduit la musique Live en partant sur les traces de l ’ étoile de l ’ orient et en ayant pour directeur musical le grand Anouar Brahem . La production franco-maghrébine attire et la sauce prend . Paroles , documents d ’ archive , musique , etc ., nous plongent dans le monde de la diva de la chanson orientale . Artistes et techniciens égyptiens , français et tunisiens se côtoient . Et l ’ on retrouvera sur scène la chanteuse Alaf Reda , de l ’ orchestre national de musique arabe du Caire , et Taoufik Zghonda , musicien de qanûn ( cithare ). Oum est une transition d ’ entre deux rives . L ’ appel de la Tunisie n ’ est pas loin .
Retour au bercail Le moment clé suivant de la carrière de Lotfi Achour est incontestablement le retour en Tunisie , la création des APA avec Anissa Daoud et Jawher Basti et les productions théâtrales tunisiennes . La mise en scène , l ’ écriture en « derja », le public tunisien … tout cela ne fait pas peur à Lotfi , habitué des planches « made in France ». A ce stade de sa carrière , il a envie de parler de l ’ intime , de la sexualité et du rapport de notre société arabo-musulmane au corps et au religieux . Il monte la pièce à succès « Hobb Story , Sex In The Arab City ». « L ’ expérience de Hobb Story a été géniale en ça . Elle nous a ramené à beaucoup de choses personnelles et intimes . » C ’ est aussi avec « Hobb Story » que l ’ aventure avec Anissa et Jawher démarre . Rencontrée la première fois à la suite d ’ une représentation de « Oum », Lotfi Achour garde le contact avec Anissa Daoud . Lotfi pense à elle quand il décide de mettre en place « Hobb Story ». L ’ occasion pour la comédienne de faire du théâtre en Tunisie . Celle qui n ’ était apparue qu ’ au cinéma dans son pays ( Tendresse du loup ) avait déjà joué dans plusieurs pièces à l ’ étranger . Ensemble ils travaillent sur tout le processus d ’ élaboration de la pièce : interview , dramaturgie , musique , etc . C ’ est même Anissa qui présentera Jawher Basti à Lotfi Achour , d ’ abord en tant que comédien , puis en tant que musicien . « C ’ est le trio qui a petit à petit mené le spectacle à ce qu ’ il est … musical et dynamique . Et c ’ est comme ca que sont nés les APA . » Comme un besoin , les APA sont nés d ’ un constat d ’ échecs successifs et d ’ expériences négatives de co-productions tunisiennes . Lotfi Achour décide de monter avec ses deux acolytes les Artistes Producteurs Associés . « Nous mettons en place nos projets et communiquons dessus comme nous le désirons . Et ça marche . »
Et le cinéma ? Comme une pause ? Comme une évidence ? « Le jour où j ’ ai choisi de faire ma petite pause , tout le monde a suivi . J ’ ai eu de nombreuses occasions de faire du cinéma auparavant mais je pense qu ’ à l ’ époque , j ’ étais bouffé par le théâtre . Pendant plus de 4 années , je faisais 2 à 4 mises en scène par an . J ’ étais dans une dynamique de productivité théâtrale que je ne pouvais arrêter subitement pour passer sans transition du 4ème au 7ème art . Aujourd ’ hui , je suis tout à fait mature et prêt pour ce passage . », explique Lotfi Achour . Il réalise les deux courts-métrages « Père », « La Laine sur le dos » et son premier long métrage « Demain dès l ’ aube ». Si ce dernier a été projeté dans le cadre des JCC 2016 , les deux courts attendront une distribution des APA prochaine pour que le public tunisien les découvre , faute d ’ une sélection officielle dans le cadre des JCC . « Une série de nos courts-métrages et d ’ autres films est prévue pour bientôt . »
Demain , dès l ’ aube Le cinéma de Lotfi Achour ressemble à son théâtre : magique , poétique , réaliste , inquisiteur . Le réalisateur se pose des questions sur notre actualité , notre société … Avec « Demain , dès l ’ aube » il crée une fable , met en place des atmosphères dans lesquelles sa réalité vient s ’ inscrire . « J ’ essaie de le faire avec un regard poétique , quelque soit la charge ou le drame . “ Demain , dès l ’ aube “ est un film extrêmement musical , que ce soit par la bande son , mais aussi par ses images , ses rythmes , ses atmosphères ». Entre enquête et récit intime , le film raconte les destins croisés de deux jeunes femmes et un adolescent , dans une Tunisie hantée par ses fantômes . Ce premier long-métrage est aussi l ’ occasion pour le père de travailler pour la première fois avec sa fille , Doria . Celle qui a grandi entre les planches , les répétitions , les résidences artistiques , n ’ a pas échappé à l ’ appel artistique . Mais elle choisira le cinéma plutôt que le théâtre . A 25 ans à peine , la jeune femme a derrière elle 7 ou 8 films , du film d ’ auteur à la grosse production Pathé « Papa was not a rolling stone ». « Sa mère et moi n ’ avons pas essayé ni de la freiner . Aujourd ’ hui , je peux juste dire que c ’ est une grande artiste . Et c ’ est bien pour cela que j ’ ai fait appel à elle dans mon film , espérant qu ’ elle accepte cette collaboration . Je voulais qu ’ elle voie comment se passe un tournage en Tunisie , comment se met en place un projet loin de la grande machine de production étrangère . Et puis je voulais profiter de son talent dont je suis convaincu . Et le fait d ’ être père et fille sur un même projet a été un plus . Je suis très fier d ’ elle . », me confie Lotfi Achour .
Sa prochaine actualité ? Deux productions cinématographiques , une française et une tunisienne , en développement .. Et le théâtre ? « J ’ en referai sûrement . Mais pas pour le moment . » •
Raouia Kheder 43