FDT FDT_HD-95 | Page 36

Leila Jedidi
de faire face à l › encombrement dont souffre actuellement les prisons tunisiennes.
La marche des femmes contre Donald Trump, une manifestation historique
Le 21 janvier a eu lieu l’ une des plus grandes marches féministes de l’ histoire, Women’ s march( la marche des femmes) qui a rassemblé plus de 2 millions de femmes mais aussi d’ hommes à travers les Etats-Unis. Si au départ, la manifestation visait principalement à défendre les droits des femmes, menacés par les idées du président républicain, elle s’ est transformée en un mouvement prônant l’ égalité des sexes, la tolérance, l’ antiracisme et la fraternité entre les communautés. Autre particularité de la marche, la marée de « Pussyhats »( bonnet rose avec des oreilles de chat) en référence aux propos misogynes de Donald Trump « Grab Her By The Pussy »( traduction: « Attrape-la par la“ chatte“ »). Ainsi, le « Pussyhat » est devenu le symbole des anti-Trump.
La marche des femmes a eu lieu également dans 60 autres pays comme l’ Australie, les Pays-Bas, la France, le Kenya et l’ Inde.
Première: Une femme directrice d’ une prison en Tunisie
Le 20 octobre 2017, Leila Jedidi a été nommée à la tête de la prison « Rabta » et c ' est la première fois qu › une femme est directrice d ' une prison en Tunisie. Leila Jedidi, spécialisée en psychologie, est conseillère générale de premier degré dans la direction des prisons et de la rééducation. Chargée de plusieurs missions et responsabilités, elle a également été directrice du centre de rééducation des filles à Mghira.
# MaadechWa7dek( vous n’ êtes plus seules!)
La campagne de sensibilisation à toutes les formes de violences faites aux femmes a été lancée le 22 novembre 2017 et dans une première phase, la campagne d’ affichage a eu pour but d’ attirer l’ attention du plus grand nombre sur les clichés généralement utilisés pour passer sous silence des
actes totalement répréhensibles. Depuis le 24 novembre, le message principal est révélé: tout acte de violence doit être dénoncé et les victimes peuvent bénéficier d’ une prise en charge et d’ un accompagnement de la part de l’ Etat et des organisations de la société civile. La campagne # MaadechWa7dek a été lancée à l’ occasion des « 16 jours d’ activisme contre la violence faite aux femmes », une manifestation globale émanant d’ une initiative du Secrétaire général de l’ ONU. Par ailleurs, Mme Néziha Labidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’ Enfance, a annoncé que la loi organique relative à l’ élimination de la violence à l’ égard des femmes entrera en vigueur à partir de janvier 2018 et que le numéro vert 1899 est déjà mis en service pour dénoncer les cas de violence.
La loi controversée sur la réconciliation administrative adoptée par l’ ARP
L’ Assemblée des représentants du peuple a voté mercredi 13 septembre 2017, le projet de loi sur la réconciliation
administrative. Cette loi controversée a été adoptée par 117 voix pour, une abstention et 9 voix contre. Notons que le texte, qui prévoyait initialement l’ amnistie de certains hommes d’ affaires sous Ben Ali, poursuivis pour corruption, a été modifié. Aujourd’ hui, il ne concernerait que les fonctionnaires accusés d’ être impliqués dans des faits de corruption administrative.
Les Tunisiennes pourront désormais se marier avec des non-musulmans
La circulaire de 1973 interdisant le mariage d’ une Tunisienne à un nonmusulman et tous les textes liés ont officiellement été abrogés. Cette nouvelle a été révélée par la porte-parole de la Présidence de la République Saîda Garrach sur Facebook: « Tous les textes interdisant le mariage d’ une Tunisienne à un nonmusulman ont été annulés, à savoir la circulaire de 1973 et tous les textes similaires. Félicitations à la femme tunisienne pour son dévouement à la liberté de choisir son partenaire ».
21