FDT FdT-88 | Page 94

interview
net par exemple. Nous travaillons également à adapter nos formules à différents types de peaux selon la localisation. Un centre d’ innovation a été créé en Asie, tout comme au brésil, qui donne les tendances pour l’ Europe du sud et le Maghreb.
Une Fondation Pierre Fabre existe. Quel est son cheval de bataille actuel? La Fondation a été créée au départ pour aider à sécuriser le circuit de distribution de médicaments en Afrique en finançant des formations de contrôle des faux médicaments. Ensuite, la Fondation est allée vers d’ autres axes d’ actions: la drépanocytose, en finançant les recherches ou encore, la dermatologie tropicale et la cicatrisation des peaux africaines. Actuellement, la fondation finance des actions locales en Afrique subsaharienne. Elle s’ intéresse à toutes les maladies invalidantes comme l’ albinisme à titre d’ exemple. Nous opérons dans de nombreux pays: Côte d’ Ivoire, Gabon, Laos, Vietnam, Cambodge, Madagascar, etc.
Les laboratoires et le développement durable, quelle position? Pierre Fabre était un pharmacien botaniste, passionné par la nature. Très tôt, il a développé des produits avec des actifs végétaux. Il a été le premier à faire des études cliniques sur l’ argan. Pour lui, il fallait qu’ on sécurise tout notre approvisionnement en plantes. Ainsi, il a créé le concept de « phytofilière ». Nous cultivons nos végétaux localement et les agriculteurs signent un contrat qui stipule qu’ ils s’ engagent à ne pas utiliser de pesticides et à ne pas arroser plus que la limite. Nous avons aussi une méthodologie d’ extraction qui vise à réduire les solvants. Nous sommes l’ unique usine de production industrielle en France qui produit son énergie. Tous les résidus de plantes sont compostés et brulés pour produire de l’ énergie pour l‘ usine. Quelles sont les dernières innovations des Laboratoires Pierre Fabre? Il y aura le lancement de 3 produits dont certains connus comme XeraCalm qui est emblématique et qui consiste à isoler dans l’ eau thermale d’ Avène un principe actif. Nous lançons cet été chez A-derma, une gamme spéciale de protection solaire. Et le classique Melascreen contre les tâches brunes et le photo-vieillissement chez Ducray.
50