Family Business N°3 Décembre 2024 | Page 65

A LA UNE encore plus en obstacle . Repérer des chevaux au physique , pourtant ordinaires sur le papier et les voir devenir des champions , c ’ est ce qui me motive le plus .

Le milieu des ventes et de l ’ élevage est particulièrement fourni en acteurs . Est-il facile pour la nouvelle génération de trouver et de faire sa place ?
TL . Je crois que lorsque que l ’ on montre que l ’ on est passionné et que l ’ on travaille , les gens sont assez ouverts . Les professionnels expérimentés n ’ ont pas de problèmes à échanger et à partager avec la nouvelle génération . J ’ ai voyagé et j ’ ai appris de professionnels qui ont eu de riches carrières et m ’ ont partagé leur expérience du succès et des échecs .
À l ’ heure du tout numérique , avez-vous recours à certains de ces outils pour vous aider dans votre activité ?
TL . L ’ équipe Bloodstock , nous utilisons les logiciels qui créer les pedigrees comme Arion pedigree . Ces outils sont un plus , mais pour moi , il faut avant tout s ’ exercer l ’ œil et voir beaucoup de chevaux . Je prends du plaisir à me déplacer pour aller voir les chevaux dans différentes structures .
Avez-vous un mantra ou une citation qui vous accompagne au quotidien ?
TL . Ce n ’ est pas une citation , c ’ est davantage une philosophie . Quand je suis arrivé en Irlande , certains membres du personnel de haras m ’ ont fait comprendre qu ’ il est préférable de parler peu et d ’ écouter . Je trouve que cela est particulièrement vrai .

Fernando

LAFFON
GALORAMA . Quel est votre parcours et comment s ’ opère la transition familiale ?
FERNANDO LAFFON . Je me considère extrêmement chanceux d ’ être né dans une famille profondément enracinée et passionnée par les courses et ce , depuis plus de cinq générations . J ’ ai d ’ abord commencé à aller dans des écuries lors de mes vacances scolaires , puis j ’ ai fait des préparations de yearlings en France , en Irlande et aux USA . J ’ ai ensuite intégré l ’ Irish National Stud qui m ’ a donné l ’ opportunité de découvrir des aspects de l ’ élevage qui m ’ étaient inconnus , et j ’ ai poursuivi mon parcours aux États-Unis à Lanes End Farm . J ’ ai travaillé aux côtés de David Ingordo , qui reste à ce jour l ’ un de mes mentors et avec qui je collabore depuis plus de deux ans pour la partie bloodstock . Parallèlement , j ’ ai créé ma propre structure d ’ achat de pur-sang , Fernandos Horses . La réussite est au rendez-vous avec une quinzaine de victoires ainsi que de belles performances au niveau groupe et Listed en Europe et aux États-Unis .
Que trouvez-vous le plus inspirant dans la réalisation de vos parents / famille ?
FL . La passion indéfectible pour les chevaux et leur engagement à transmettre leur savoir-faire à travers les générations . Ma grand-mère , Criquette , est un modèle pour moi ! Elle m ’ encourage sans relâche
65