GAUCHE ParisLonchamps le 15 septembre dernier , arrivée du Prix Vermeille , course de référence pour le Prix de « l ’ Arc », selon les datas .
© APRH
DROITE Mandanaba lors de ses débuts , à Chantilly , le 12 novembre dernier .
© APRH
TOUT À DROITE Wild Pansy , lauréate le 12 novembre sur l ’ hippodrome cantilien .
© APRH
CE QUE CELA DONNE DE MANIÈRE CONCRÈTE : ANALYSE DES PERFORMANCES À PARISLONGCHAMP ET CHANTILLY .
Prenons un moment pour analyser les données concrètes qui se cachent derrière les courses de chevaux , avec des exemples précis et des chiffres révélateurs . Le 15 septembre 2024 , à ParisLongchamp , trois courses de Groupe ont joué le rôle de préparatoires pour le Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe : le Qatar Prix Niel pour les trois ans , le Prix Foy pour les chevaux de quatre ans et plus , et le Qatar Prix Vermeille pour les pouliches et juments . Mais dans quelle course pourrait-on réellement avoir vu un potentiel gagnant de « l ’ Arc » ?
LE PRIX VERMEILLE : L ’ INDISCUTABLE CHOIX
La réponse est simple : le Qatar Prix Vermeille . Pourquoi ? Parce que c ’ est de loin la course la plus rapide , avec un écart de 15 ½ longueurs de mieux que le Qatar Prix Foy et 16 ½ longueurs de mieux que le Qatar Prix Niel . Ces données montrent une nette différence dans l ’ intensité et la qualité des chevaux qui ont couru ces courses . Les chevaux du Qatar Prix Vermeille se sont montrés bien plus rapides , un facteur crucial lorsqu ’ on parle de performances en vue d ’ une victoire à « l ’ Arc ». Prenons les trois premiers de chaque course . À l ’ exception d ’ Iresine et de Zahir , qui sont des hongres ( et donc non éligibles pour courir l ’ Arc ), on constate que l ’ accélération est décevante dans le Qatar Prix
Niel et le Qatar Prix Foy , au regard du rythme de leurs courses . Ces données préfigurent que ces chevaux risquent de peiner face à la concurrence des chevaux du Qatar Prix Vermeille , dont l ’ accélération a été bien plus marquée .
SECTIONALS RATINGS : UNE MESURE RÉALISTE DES CAPACITÉS
Dimanche 6 octobre 2024 , les Sectionals Ratings des chevaux issus des courses préparatoires étaient clairs et nets . Voilà les valeurs de performance obtenues à l ’ issue de ces courses préparatoires et leurs cotes respectives juste avant le départ du Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe :
• Bluestocking : 117 ( 9 / 1 )
• Aventure : 113 ( 13 / 1 )
• Sosie : 108 ( 4,6 / 1 )
• Delius : 106 ( 18 / 1 )
• Continuous : 105 ( 21 / 1 )
• Look de Vega : 100 ( 6,5 / 1 )
Ces ratings représentent la capacité réelle de chaque cheval , calculée à partir de leur rythme et accélération . À partir de là , vous devez choisir le concurrent avec la meilleure chance de briller dans « l ’ Arc ». L ’ analyse vous dit clairement qui a réellement montré un potentiel de gagnant . Alors , sur qui allez-vous parier ? Si vous êtes un parieur avisé , vous ferez certainement confiance à Bluestocking avec un Sectionals Rating de 117 . Mais n ’ oublions pas Aventure , qui a aussi montré un
30