DATA AU GALOP
POURQUOI VOUS
DEVRIEZ PRENDRE LA MESURE DES PERFORMANCES
Par Bruno Barbereau
Les données sont devenues une composante incontournable du monde sportif , et les courses de chevaux n ’ échappent pas à cette révolution . Aujourd ’ hui , il est possible de suivre avec une précision jamais vue les performances de chaque cheval , à chaque foulée . Ce changement de paradigme est tout simplement incontournable , et ceux qui n ’ en prennent pas compte risquent de se laisser distancer .
LE CHANGEMENT EST INÉVITABLE : LES DONNÉES REMPLACENT LES IMPRESSIONS
Pour les acteurs des courses – propriétaires , parieurs , éleveurs , entraîneurs …– cela représente un bouleversement majeur . Les impressions visuelles et subjectives cèdent désormais la place à des données concrètes et chiffrées . On parle de vitesse , de régularité , d ’ endurance , mais aussi de stratégie et de réactivité . Tous ces éléments permettent , désormais , de prédire la véritable capacité d ’ un cheval , et ce avec une rigueur nouvelle qui n ’ a rien à envier aux autres sports . Ce qui était autrefois un jugement basé sur des ressentis ou des évaluations floues devient un calcul minutieux , précis et fondé . Vous pouvez , à présent , mesurer avec exactitude la qualité d ’ une performance , et ce à chaque instant d ’ une course .
L ’ ESSOR DU TRACKING : DES OBSTACLES À FRANCHIR
L ’ avènement du tracking dans les courses de chevaux a ouvert la voie à une analyse extrêmement fine des performances . Cependant , bien que les données soient disponibles , leur exploitation reste limitée par des pratiques de publication archaïques . Si France Galop met à disposition ces informations , leur format PDF actuel les rend difficilement manipulables , les limitant à une simple vision d ’ ensemble , bien loin de la flexibilité dont nous aurions besoin pour exploiter pleinement leur potentiel . Ce frein dans la diffusion des données ne fait qu ’ ajouter une frustration pour tous ceux qui cherchent à affiner leurs analyses . L ’ accès à ces informations devrait être simplifié , et ce n ’ est qu ’ en améliorant leur format et leur accessibilité que l ’ on pourra véritablement en tirer profit .
28