Family Business N°3 Décembre 2024 | Page 20

ELEVAGE
Par Emmanuel Roussel
Directeur du Haras de Cercy , où officie le phénomène Cokoriko , et co-éleveur du gagnant du dernier Prix Cambacérès ( Gr . 1 ), Philippe Thiriet a vécu un grand dimanche à Auteuil lors des 48 heures de l ’ Obstacle .
Le week-end de l ’ obstacle 2024 gardera une saveur particulière pour Philippe Thiriet . Le directeur du Haras de Cercy , où officie l ’ étalon tête de liste de l ’ obstacle Cokoriko , a pu applaudir le phénoménal succès du reproducteur puisque deux de ses produits ont gagné au meilleur niveau , à savoir Jeune Coko dans le Prix Fondeur ( Gr . 3 ) et Sain d ’ Esprit , donc , dans le Prix Cambacères ( Gr . 1 ). Une semaine plus tard , Kingland apportait un nouveau trésor au patrimoine de son père en remportant le Prix Renaud du Vivier ( Gr . 1 ). Au-delà du travail ( bien ) fait auquel Philippe Thiriet a participé en organisant le haras qui reçoit le plus de poulinières en France chaque saison , avec environ un millier de visites au parc d ’ étalons dont il a la responsabilité , l ’ éleveur avait un motif plus personnel de se réjouir : avec Vincent Le Roy , Matthieu Gad , Michel Larobe et Augustin Adeline de Boisbrunet , réunis au sein de l ’ écurie Artsam , il est co-éleveur de Sain d ’ Esprit .
Au nom du Père , du Fils et du Saint des Saints
Sacré meilleur 3 ans sur les haies d ’ Auteuil sous les couleurs de Jacques et Patrice Détré , associés à l ’ écurie Team Spirit , un incubateur de propriétaires animé par la famille Détré , Sain d ’ Esprit est issu de Saine et Speed ( Saint des Saints ). Cette jument de onze ans est gagnante du Prix Geographie , une course de 3 ans débutantes sur les haies disputée
20