AGENDA
D’ DAYS / Jusqu’ au 14 mai
Le festival de design parisien se concentre cette année sur le thème du jeu. Ce généreux programme comprend de nombreuses expositions disséminées à travers la ville, occupant galeries, musées, magasins et autres lieux, ainsi que des workshops et des rencontres. A la une: focus sur les métiers d’ art au Grand Palais, une foison d’ expositions au Musée des arts décoratifs, une journée dédiée au design sonore( le 13 mai) à la Gaîté lyrique, et un événement prospectif à la galerie Joseph qui accueille écoles et autres associations qui pensent demain.
Infos et programme: www. ddays. net
OCCUPATION: DESIGNER / Jusqu’ au 20 août
Jouant sur la traduction anglaise du mot « profession » en même temps que sur la notion physique d’ occupation de l’ espace, le MAD a invité, pour inaugurer ses nouveaux locaux, six designers vivant à Bruxelles. D’ horizons très différents, Annelys de Vet, Bas Smets, Benjamin Loyauté, Laurence Soetens, Thomas Lommée & Christiane Högner et Xavier Lust explorent la grande diversité des métiers du design à travers la présentation de leurs projets.
MAD- Place du Nouveau Marché aux Grains, 10 1000 Bruxelles – www. mad. brussels
Annelys De Vet
Hanna-Kaarina, Heikkila, KESHIKI, 2015
© Kimmo Matsaranta
DESIGN FINLANDAIS / Jusqu’ au 22 octobre
En 2012, Helsinki était Capitale mondiale du Design. Depuis, le design finlandais s’ est développé, le regard tourné vers l’ avenir. Répondant aux changements qui bouleversent le monde, les projets exposés témoignent du rôle que les designers sont invités à jouer aujourd’ hui dans une société globalisée.
Designmuseo, Korkeavuorenkatu 23, 00130 Helsinki, Finlande www. designmuseum. fi
BIC ET ABEILLES / Jusqu’ au 23 juillet
Fascinant, le travail de Tomáš Libertíny tourne, de façon constante, presque obsessionnelle, autour de la gestation. C’ est du moins une des nombreuses clés de lecture de son travail qui passe de grandes peintures ou sculptures au bleu BIC intense, à des vases en papier ou à son incroyable travail réalisé avec des abeilles. Une structure de vase, introduite dans une ruche, est prise en charge par les abeilles qui vont construire autour de celle-ci les parois d’ un objet en cire. Intriguant et de toute beauté.
Spazio Nobile, rue Franz Merjay 142, 1050 Bruxelles https:// promateriagallery. com
Tomáš Libertíny, Honeycomb Vase
24