ARCHITECTURE
UNE ÉCOLE POUR DEMAIN
Pour refléter les objectifs d’ excellence brigués par les programmes de l’ ICHEC, les infrastructures de l’ école ont été remaniées par le bureau d’ architecture Twyce. TEXTE: MARIE POK.- PHOTOS: SERGE ANTON
Respect, solidarité et intégrité sont les valeurs qui construisent l’ esprit ICHEC. Signataire d ' une centaine d ' accords bilatéraux avec des universités et des écoles en Europe et dans le monde, l’ ICHEC doit affirmer sa vocation internationale et en véhiculer l’ image jusque dans ses infrastructures. Dès 2011, Twyce entreprend une profonde rénovation du site de Montgomery, en suivant les valeurs fondatrices de l’ école: respect, solidarité et intégrité. L’ intervention se poursuivra sur le site du manoir d’ Anjou.
« La rénovation globale du site Montgomery a débuté par l’ élaboration d’ un masterplan visant à simplifier l’ organisation spatiale des bâtiments afin d’ en améliorer la lisibilité, la fonctionnalité, l’ accessibilité et la sécurité générale. Pour canaliser ce grouillement de près de 2000 étudiants suivant différents modules, tant le jour qu’ en soirée, il a fallu introduire de la clarté. Par ailleurs, la qualité architecturale des espaces d’ origine a été réaffirmée. Et la diversité des bâtiments historiques composant le site( trois hôtels de maître début XXe et un édifice brutaliste du début des années 80 …) contribue à nourrir des expériences spatiales variées, dans un esprit d’ ouverture. Après la rénovation de l’ auditoire principal et la création d’ une cafeteria pour étudiants, les quatre entrées du site ont été requalifiées. Les circulations verticales secondaires ont été remplacées par un nouveau noyau de circulation, un escalier lumineux qui devient la colonne vertébrale du site. Très structurant, il favorise la rencontre et l’ échange. Un ascenseur permet aujourd’ hui l’ accès au PMR à une grande partie des salles.
6