AGENDA
DESIGN MIAMI? C’ EST À BÂLE / Du 13 au 18 juin
Durant l’ incontournable foire internationale d’ art contemporain qui se tient chaque année à Bâle, les collectionneurs de design sont eux aussi à la fête. En effet, un salon parallèle accueille les galeries spécialisées dans les objets de design et les créations d’ architectes depuis l’ avènement du modernisme jusqu’ à nos jours. Au sein du salon, deux sections attirent plus particulièrement l’ attention. Curio est une zone réservée aux projets conçus comme un environnement global: un aménagement holistique, une œuvre en soi. La plateforme Design at Large accueille les projets hors format réalisés par des designers ou architectes émergents ou confirmés. Passionnant.
Infos: http:// basel2017. designmiami. com
Stage of the origional designer by FOS, 2017. Etage Projects. Courtesy Etage Projects
Maximiliano Nulchis et Charlotte Charbonnel, Maqueta-Cycl ' r
MÉGAPOLES EN AMÉRIQUE LATINE / Jusqu’ au 6 août
Le futur se situe plus que jamais dans les villes. C’ est au cœur des mégapoles que se jouent les grands défis du monde: migration, écologie, numérique, nouvelles formes de violence internationale … Confrontés à une urbanisation anarchique, source d’ inégalités sociales, de violences, de destruction environnementale, les artistes latino-américains s’ emparent de ces problématiques et y opposent des interventions qui deviennent art activiste. L’ exposition présente des processus plutôt que des objets, ainsi que de grandes installations multimédias. Ainsi, le collectif The Fire Theory a-t-il organisé un match de foot entre anciens membres de l’ armée nationale et ex-guérilleros en signe de réconciliation. Autre collectif, La Ciudad Verde fait de la thématique de la propreté de l’ air l’ élément clé des villes durables, utilisant le vélo comme symbole de transformation. Les interventions du studio brésilien Bijari explorent des solutions pour la gestion de l’ eau et des déchets.
Infos: www. bozar. be
ROSS LOVEGROVE / Jusqu’ au 3 juillet
Ross Lovegrove, Diatom, 2014, Moroso. Aluminium naturel verni.
© Moroso
Art, design, technologie et nature convergent dans le travail de Ross Lovegrove. D’ origine britannique, il est l’ un des rares designers industriels à mettre la biologie, l’ anthropologie, la physique et l’ écologie au coeur de ses productions, défendant une vision humaniste du design au sein d’ une approche holistique de la création. Dès les années 90, il a su prendre en compte les mutations digitales et les introduire dans son travail, que ce soit pour la conception de l’ iMac, d’ une voiture, d’ une chaise ou d’ un luminaire.
Infos: www. centrepompidou. fr
IMPRIMER LE MONDE / Jusqu’ au 19 juin
Dans le cadre d’ un nouveau rendez-vous du Centre Pompidou autour de la prospective et de l’ interaction des technologies numériques avec la création, de l’ art avec la science, cette exposition se penche sur l’ impression 3D et rassemble une nouvelle génération d’ artistes, designers et architectes qui recourent à des outils communs de conception numérique. Certains, comme Morehshin Allahyari, réactivent la mémoire de monuments historiques détruits par la guerre en Syrie, utilisant l’ impression 3D comme un outil de réparation de l’ histoire. D’ autres, comme Jesse Howards, mettent en scène des objets « hackés ». Le Hollandais Dirk Vander Kooij, quant à lui, introduit la notion de cycle de vie des matériaux en utilisant du plastique recyclé ainsi que d’ anciens robots industriels pour la production de ses meubles et objets imprimés en 3D.
Infos: www. centrepompidou. fr
Olivier Van Herpt, Sediment Vases, 2015 – 2016. Vue d’ atelier, Eindhoven, 2015. © Design Academy Eindhoven- Photo: Femke Rijerman
11