ARCHITECTURE
La méthode de travail de B-bis architecten commence par un moodboard à travers lequel s’ expriment les références et les envies du maître d’ ouvrage. Inspirée par ses nombreux voyages, cette famille rêvait de vacances, de dépaysement et de durabilité.
L’ idée de départ fut de soutenir la construction par un mât. Au sommet de celui-ci se déploient sept branches qui supportent le toit de cette maison de deux niveaux. Comme dans une tente, cet intérieur bénéficie d’ un large espace ouvert sous la cime. Un escalier s’ enroule autour du mât pour accéder au premier étage qui ne couvre que la moitié de la surface, laissant l’ autre moitié profiter d’ une double hauteur. Le plan trapézoïdal est coupé au niveau de deux angles pour ménager l’ entrée du cabinet, parfaitement distincte, et celle, privée, de la maisonnée, placée sous le carport. Le séjour bénéficie de grandes baies vitrées qui donnent l’ impression de vivre dehors. La cuisine peut entièrement s’ ouvrir vers la terrasse couverte, comme dans les pays chauds, où on cuisine dehors. Au centre de l’ espace central, un feu ouvert suspendu évoque le feu de camp autour duquel on se rassemble. Facile à vivre, débarrassé d’ encombrements superflus, cet intérieur évoque l’ ambiance d’ une habitation de vacances, d’ une cabane ouverte sur la nature, d’ un lieu qui invite à la décontraction.
Le maître d’ ouvrage insistait aussi sur le caractère durable de son bien. B-bis architecten a donc proposé un répertoire de matériaux naturels: béton, bois, verre … La façade est habillée de cèdre et cette toiture irrégulière est couverte de végétation. Avec une orientation avantageuse, une bonne isolation en mousse phénolique et un chauffage alimenté par une pompe à chaleur, la maison atteint des normes basse énergie.
Un escalier en colimaçon s ' enroule autour du mât.
Le séjour bénéficie de grandes baies vitrées qui donnent l’ impression de vivre dehors.