Essentielle Immo Essentielle Immo | Page 46

MIPIM

AG REAL ESTATE: CONSTRUIRE 100 ECOLES EN 3 ANS

Ecole‘ Pegasus’ à Ostende, réalisée dans le cadre du PPP Scholen van Morgen / Architecte: Urban Platform
© G. De Kinder
Avec le nouveau bâtiment de l’ école primaire De Horizon à Zwevezele, AG Real Estate a livré( fin 2016) le 100e projet de bâtiment scolaire dans le cadre de l’ ambitieux programme Scholen van Morgen(‘ Écoles de Demain’(*)). AG Real Estate, qui est en charge de la mise en œuvre du programme en sa qualité de maître d’ ouvrage délégué, s’ en tient donc aux délais de construction pourtant très serrés. Par ailleurs, 58 établissements sont encore en cours de construction et 24 autres en phase de projet.
UNE RÉPONSE FORTE À UN PROBLÈME PROFOND Commentant le principe de ce partenariat public-privé, Lieven Verkest( Directrice / Coordinatrice du pouvoir organisateur Driespan) précisait: « Si le pouvoir organisateur n’ a pas la même maîtrise sur le projet que s’ il officiait directement en qualité de maître d’ ouvrage, nous avons toutefois été constamment impliqués / consultés durant les phases de conception et de construction. On peut donc parler de processus participatif dont les avantages sont indéniables: peu de tâches administratives pour le pouvoir organisateur, des délais d’ exécution très courts, 30 ans d’ entretien inclus dans le contrat et la possibilité de travailler avec des architectes et entrepreneurs de renom même pour des projets plus modestes. »
FÉVRIER 2017: 120 PROJETS RÉALISÉS Les 100 écoles livrées représentent près de 330.000 m ² de surface bâtie, accueillant plus de 68.000 élèves. Pourtant, ces 100 écoles ne représentent‘ que’ 55 % de l’ ensemble du programme. 58 autres projets sont en cours de construction, dont une majorité sera livrée au cours mi-2017. Cette année, 17 projets de construction supplémentaires se sont également ajoutés au programme grâce à l’ enveloppe financière libérée par l’ abaissement de la TVA appliquée aux constructions de bâtiments scolaires. En ce mois de février 2017, 120 projets d’ une superficie variant de 900 à 27.00 m ² auront donc été réalisés. Lorsque tous les chantiers seront clôturés, AG Real Estate aura livré 182 projets uniques de construction de bâtiments scolaires dans le cadre de Scholen van Morgen. L’ ensemble représentera une surface bâtie de 710.000 m ² et des aménagements des environs d’ une superficie de 600.000 m ², et accueillera plus de 133.000 élèves, ce qui fait de Scholen van Morgen le plus grand projet d’ infrastructures sociales d’ Europe.
(*) Scholen van Morgen est un partenariat public-privé entre les pouvoirs publics flamands d’ un côté et BNP Paribas Fortis et AG Real Estate de l’ autre, structurés via DBFM Scholen van Morgen sa. Le programme porte sur la conception, la construction, le financement et l’ entretien pendant 30 ans de 182 projets de construction de bâtiments scolaires. Chaque École de Demain est un projet unique, inspiré des besoins et de la vision au niveau local, et répond à toutes les exigences modernes sur le plan de la durabilité. AG Real Estate agit en qualité de maître d’ ouvrage délégué.
22 DOSSIER MIPIM