Essentielle Immo Essentielle Immo | Page 32

MIPIM
LOGISTIQUE ET SEMI-INDUSTRIEL VOLUME TRANSACTIONNEL RECORD DE 2,5 MIO DE M ².
LOGISTIQUE
Comme pour les bureaux 2016 aura été une excellente année pour l ' immobilier logistique. Avec un volume transactionnel de ± 1 mio m ² l’ année écoulée égalise le record de 2008. La hausse du volume pris en occupation est notamment due à la hausse de la demande de la logistique liée à l’ e-commerce, à la centralisation d’ entrepôts de distribution ainsi qu’ à de grands projets logistiques construits sur mesure. Géographiquement, 2016 était une très bonne année pour l ' axe Anvers-Bruxelles, pour l ' axe E313 et l ' axe E17 Anvers-Gand, en particulier la région rive gauche d ' Anvers, où les plus grandes transactions de l ' année ont été enregistrées. Katoen Natie y a développé 100.000m ² dans le projet Loghidden City et Van Moer Group y a loué 57.000m ².
LOYERS Le hotspot logistique en périphérie bruxelloise, en particulier dans les environs de l ' aéroport de Zaventem, paie les loyers les plus élevés en Belgique. Le loyer « prime » pour un entrepôt logistique s’ élève à € 55 / m ²/ an, identique à 2015. Les loyers évoluent en deux directions opposées: il y a une pression à la hausse pour les baux à 3 / 6 / 9 ans et une pression à la baisse pour les baux de plus de neuf ans en raison d’ un rétrécissement des rendements.
TENDANCES ET PERSPECTIVES La nouvelle législation sur le travail de nuit et l’ adaptation des chaînes logistiques grâce à l’ e-commerce entraînera de nouvelles perspectives mais également de nouveaux défis. La logistique multi-channel devra viser à maintenir l’ équilibre entre efficacité et rentabilité. En 2017, on s’ attend à une légère augmentation du taux de vacance sur l’ axe Anvers-Bruxelles suite à la délocalisation de grands centres d’ opérations logistiques. Le taux de vacance ne devrait cependant pas dépasser 5 %.
SEMI-INDUSTRIEL
Le marché semi-industriel de 2016 en Belgique aura également atteint un niveau record de 1.050.000m ²: une bonne année donc pour l ' immobilier semi-industriel, d’ autant que le nombre de transactions enregistrées(± 540) était encore 15 % en dessous de la moyenne annuelle des cinq dernières années, soit 631. Par contre la taille moyenne des transactions était environ 20 % plus élevée que dans les cinq dernières années. La taille moyenne de l’ acquisition d’ un bien semi-industriel en 2016 s’ élevait à 2.500m ², une transaction locative quant à elle s’ élevait à 1.490m ².
LOYERS Les loyers « prime »- les loyers les plus élevés qui puissent être obtenus pour les meilleurs bâtiments à des emplacements AAA- à Bruxelles et dans les provinces avoisinantes, le Brabant Flamand et le Brabant Wallon, sont restés stables en 2016 à € 60 / m ²/ an.
PERSPECTIVES À court terme, les unités pour PME avec des surfaces allant de 250 à 750 m ² continueront d ' être le principal moteur du marché semi-industriel. Il y a encore un potentiel de croissance dans le redéveloppement d’ anciens sites industriels en de nouvelles unités pour PME qui sont vendues ou louées individuellement. Nous prévoyons un volume de prise en occupation stable en 2017, proche de la moyenne sur cinq ans d’ un million de m ².
8 DOSSIER MIPIM