AGENDA
La façade de l’ atelier Jespers, à Woluwé, une perle à découvrir lors du parcours.
Marianne Brandt, Etudiant au balcon d’ un atelier, Bauhaus Dessau, vers 1928 / 1929
BAUHAUS / Du 16 mars au 11 juin
En 2019, on célèbrera le centenaire de la création du Bauhaus. Mais les institutions n’ ont guère attendu cet anniversaire pour mettre l’ école à l’ honneur. Différente de celle des Arts décoratifs, l’ exposition qui s’ ouvre au ADAM( une reprise du Vitra Design Museum) met l’ accent sur la portée contemporaine de cet enseignement qui envisageait le design de façon holistique: artisanat, art, architecture, technique, psyché et science fusionnaient dans une même formation. Une vision que l’ on a oubliée mais qui se réveille avec acuité alors que se développent le design thinking, l’ open design, le social design, la co-création et autres pratiques actuelles.
Adam, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles. Infos: www. adamuseum. be
LE MONDE DES EAMES / Jusqu’ au 28 mai
© F. Dujardin
Prolixes, Charles( 1907-1978) et Ray( 1912-1988) Eames ont mené une carrière qui les a fait passer des attèles de brancardiers à la réalisation de films, en passant par la photographie, l’ architecture sans oublier la création de meubles pour laquelle ils sont mondialement reconnus. L’ exposition brasse l’ ensemble de leur carrière en quelque 380 objets et projets. Pléthorique.
BANAD: ARTS NOUVEAU ET DÉCO À L’ HONNEUR / Du 11 au 26 mars
C-Mine, Evence Coppéelaan 91, 3600 Genk. Infos: www. c-mine. be
Voici l’ occasion de percer les mystères de nombre de maisons Art Nouveau et Art Déco, tels que la maison d’ Ernest Blérot( architecte), la Maison Aimable Delune, le Palais du Congo, la maison Watteyne et bien d’ autres demeures, immeubles et bâtiments publics. Succédant à la Biennale Art Nouveau Art Déco, le BANAD Festival pousse les portes de 10 adresses inédites. Sans oublier les classiques: hôtels Solvay, Max Halley, Otlet, Tassel, Palais de la Folle chanson … Balades commentées, expositions, concerts et autres événements célèbrent deux styles qui contribuent grandement au rayonnement international de Bruxelles.
Infos: http:// www. banad. brussels
The World of Charles and Ray Eames, © Barbican Art Gallery. Photo: Tristan Fewings Getty Images
A CAMBRE NE PERD PAS LA MÉMOIRE / Du 17 au 31 mars
Fondée en 1927 par Henry Van de Velde, La Cambre, École nationale supérieure des Arts visuels à Bruxelles, possède une collection de près de mille pièces – travaux d’ anciens étudiants et professeurs pour l’ essentiel. Toutes ces pièces( dessins, gravures, affiches, sculptures, maquettes, prototypes, textiles, photographies, vidéos, livres d’ artistes etc.) ont été cataloguées. Cette mémoire s’ incarne au travers d’ une exposition qui fait revivre les souvenirs, c’ est une des vertus de ce genre d’ événement, mais qui dresse aussi un bilan, à l’ heure d’ un changement de direction annoncé qui permettra de saluer dans la foulée l’ incroyable travail de Caroline Mierop.
Hôtel Van de Velde, avenue Franklin Roosevelt, 29, 1000 Bruxelles. Infos: 02 626 17 92 1 2
Alice Pilastre, Möbius Gymnopedy. Boîte à musique dont la partition forme un anneau de Möbius. Transposition d’ une composition d’ Erik Satie. Prix Coup de cœur des Amis de La Cambre, 2010- Inv. 00187 3