Le GECKO ne porte pas de Coussinet ECO L'O sous ses pattes, mais c’est tout comme, car les microfibres du Coussinet ECO L'O imitent la structure extrêmement fine des fibres qui forment les "spatules" du gecko. Ces fibres, grâce à la force d'attraction moléculaire, plus connue sous le nom de la loi de van der Waals (vdW)*, permettent au gecko de s'agripper et de grimper sur toutes sortes de surfaces comme il le fait si bien. De la même façon et toujours grâce au principe d’attraction moléculaire, les microfibres du Coussinet ECO L'O lui permettent tout naturellement d’attirer et d’agripper une multitude de particules ordinairement difficiles à déloger.
La structure de ces fibres et la loi de vdW expliquent aussi la capacité du gecko de s’auto-nettoyer. La poussière, ou toute autre forme de contaminants, ne peut tout simplement pas demeurer dans la « forêt » dense de nano-poils du gecko et est facilement expulsée quand vient l'étape du nettoyage. Le même phénomène se produit dans les microfibres du Coussinet ECO L'O, ce qui le rend donc très facile à nettoyer.
* D’après le prix Nobel de chimie hollandais, Johannes Diderik van der Waals (1837-1923). qui a découvert la loi des forces d'attractions moléculaire appelé loi de vdW