Drone TPE TPE DRONE | Page 6

Pourquoi s'intéresser

Les feux de forêts auxquels nous nous sommes intéressés sont les feux inattendus créés involontairement. Les feux de forêts ont généralement lieu dans des régions chaudes et sèches, comme en Indonésie et en France, deux pays que nous avons étudiés.

D'après une étude menée par GreenConduct, 60 000 à 80 000 feux de forêts sont repérés par an, détruisant 3 à 10 millions d’hectares de forêts. en France.

Causes naturelles

Très peu de feux de forets sont naturels, mais ça peut arriver à n'importe quel moment, pour diverses raisons ; par une éruption volcanique, une combustion spontanée, des éclairs ou par de simples étincelles engendrées par des éboulements de pierres.

Les feux naturellement créés sont beaucoup moins fréquents que ceux créés par l’homme. D'après des recherches de Prométhée, seulement 20% sont naturels, et 80% sont créés, volontairement ou pas, par l'homme.

Photo prise en Indonésie lors d'un feu de forêt en 2013.

Les feux de forêts peuvent être classés en 3 types différents : le feu de sol, le feu de surface et le feu de cimes. Ce dernier, étant le plus dangereux pour la forêt et les hommes, et le plus difficile à contrôler, est la raison de notre principal intérêt envers les feux de forêts.

Feu de cime en France, dans les Landes