Drone extincteur
Notre deuxième drone pompier est le drone d'extinction. BIen que ce drone reste conceptuel, il pourrait aider les pom-piers à intervenir plus rapidement et sans ris-quer de vie. Un drone à multiples hélices chargé
de trois bombes de 500g de bicarbonate de potas-sium va, automatique-ment ou par contrôle télécommandé, éteindre le feu précédemment détecté et localisé par le drone de surveillance.
Bluesky, une companie anglaise, travaille actuelle-ment depuis juin 2013 sur un drone extincteur de feux de forêt, dans le même but que notre projet.
Lorsqu'un feu de forêt a été repéré, l'envergure du feu a, très souvent, déjà prit une assez grande importance. Lorsque les pompiers interviennent, leur vie est à risque, no-tamment celle du pilote du bombardier d'eau. Plusieurs accidents d'avion se sont produits lors du largage d'un canadair, causés par le brusque changement de masse conséquent de l'aéronef (un Canadair CL-415 largue par exemple ses 6 tonnes d'eau en 1.2 secondes, pour un poids à vide de moins de 13 tonnes).
Le repérage rapide et la transmission d'information instantanée diminuera la prise de risque des pilotes et des pompiers. Selon l'importance du feu, le drone exctincteur peut intervenir pour éteindre le feu (si ce n'est qu'un point chaud) ou pour donner une chance et une aide aux pompiers d'étouffer le feu plus rapidement.
ce système de prévention est-il plus efficace que ceux utilisés aujourd'hui ?
Le projet des drones exctincteurs de Bluesky,