Drone TPE TPE DRONE | Page 12

Le cas de

La France

En France métropolitaine, 4 000 départs de feu ont lieu en moyenne chaque année et 24 000 hectares de forêt sont incendiés. Les trois quarts des communes françaises ayant subi des feux sont situées dans la moitié sud de la France. Ces zones boisées ont un fort potentiel combustible en raison des essences représentées et de la séche-resse des sols.

Des jets de mégots, des pique-niques en forêt, les travaux agricoles et forestiers, au cours desquels des feux mal maîtrisés peuvent se propa-ger, accroissent le risque de départs de feux lorsqu’ils sont pratiqués dans des forêts (Feu involontaire créé par des travaux sur les Landes en 2010, photo ci-contre).

De même, le mitage dû à l’expansion des habitations aux abords des zones boisées, voire au sein même de la forêt, multiplie les points potentiels de départs d’incendies accidentels. Tous ces facteurs sont bien sûr aggravés par les facteurs naturels, tels le vent et la sécheresse.

Communes exposées aux risque de feux de forêts, Mai 2010

Les zones boisées du Sud de la France ont un poten-tiel combustible élevé dû aux essences présentes et au climat. 6 000 communes françaises sont classées « à risque de feux de forêts », soit une commune sur six..