Au lieu de l ' habituel " ils tomberont amoreux ?", on nous montre les tenants et aboutissants de la façon dont la vie moderne affecte la romance et le désir dans le quotidien actuel . Une histoire d ' amour tourbillonnante se brise pour former une collision de différents types d ' affection , dépeignant la vie ordinaire qui existe en dehors du Paris romantique et clinquant que l ' on trouve sur les porte-clés des touristes .
Cependant , malgré ce renouveau moderne de la célèbre histoire d ' amour française , le film lui-même reste extrêmement français . Audiard cherche à nous donner un nouvel hybride de cinéma : la passion et l ' intensité de la romance française , mais avec la sexualité fugace des relations occasionnelles d ' aujourd ' hui .
Les personnages principaux , Emilie ( Lucie Zhang ) et Camille ( Makita Samba ), naviguent dans une relation compliquée ( ou une " situationship "), où les sentiments ne sont jamais explicitement dits jusqu ' à la fin . Elles se séparent assez rapidement , et pourtant Audiard nous transmet presque immédiatement une profonde compréhension de qui sont ces personnages et , en retour , une quantité surprenante d ' affection pour eux si tôt dans le film .
Audiard a un talent particulier pour les plans intimes . Le noir et blanc classique témoigne de son approche à la fois décontractée et intime pour nous faire pénétrer dans leur univers . L ' impression de dépouillement qui se dégage du film est également illustrée par la manière dont Audiard fait entrer et sortir de la vie amoureuse d ' Emilie , Camille et Nora ( Noémie Merlant ) avec sensibilité et rapidité . Paris , 13e arrondissement est un remaniement humble de la traditionnelle histoire d ' amour parisienne : il troque les lettres d ' amour pour le cybersexe , la tour Eiffel pour les appartements en hauteur , et une exaltante histoire d ' amour monogame pour une compliquée histoire à trois . Audiard nous laisse finalement , après être tombés profondément amoureux de ses protagonistes et enfin un peu en paix avec leurs démons , les regarder , eux et leurs histoires , se fondre doucement dans le décor de la vie urbaine trépidante .
Azzahra Lewin
7