La viticulture a été introduite dans la région de Bordeaux à l ' époque de l ' Empire romain . La production était à l ’ origine destinée à la consommation locale , mais depuis ses débuts , l ' industrie s ' est considérablement développée . Aujourd ' hui , on considère Bordeaux la capitale mondiale du vin , avec de nombreux cépages produisant toute une gamme de vins blancs , rosés et rouges .
L ' industrie vinicole bordelaise doit son succès à sa géologie idéale pour la culture d ’ autant de cépages différents . La région viticole est divisée en sousrégions , dont Saint-Émilion , Pomerol , Médoc et Graves . Les 60 appellations sont généralement classées en 6 grandes familles , dont 4 sont des vins rouges et les 2 autres sont des vins blancs . En plus de son climat et sol parfaits , la proximité d ' une grande ville portuaire permet aux viticulteurs locaux d ' accéder facilement au marché international depuis des siècles , ce qui lui a permis de devenir l ' un des plus grands fournisseurs de vin du monde . Alors que ses humbles origines provenaient de la vente de vin aux marchands du port , les riches ont rapidement reconnu la qualité supérieure et inégalée du vin , ce qui a cimenté la réputation de Bordeaux dont le vin a vite rempli les caves des collectionneurs partout .
Une visite qui en vaut la peine ?
Abritant plus de 6 000 domaines viticoles , la cité de Bordeaux représente le rêve de tout amateur de vin . Chaque année , la ville attire plus de 6 millions de touristes qui visitent d ' interminables rangées de vignobles et , bien sûr , s ' adonnent à une dégustation pour compléter leur visite . Les restaurants bordelais proposent chacun une carte des vins incomparable . Cette industrie a aussi de nombreux liens avec d ' autres , comme la gastronomie , la musique et l ' art et , sous la direction de Julien de Beaumarchais de Rothschild , la ville compte un incroyable musée du vin . Comme l ' a dit Phillippe de Rothschild , " un grand vin est une œuvre d ' art ", et il suffit de regarder Bordeaux pour constater cette vérité indéniable !
29