Depeche 1 | Page 19

La France est l ' une des nations qui a influencé des lieux où elle est passée , pour du bien et du mal . Des populations françaises comme descendants existent partout , notamment au Canada et en Australie . La Nouvelle-Zélande aussi a été sur l ' agenda français depuis que l ' explorateur néerlandais Abel Tasman l ' a vue en 1642 .
Lorsque les Britanniques ont établi des colonies au nord , la couronne française a cherché à placer l ' île du sud sous son contrôle . Jean-François Langlois et la compagnie Nanto-Bordelaise établaient une colonie française sur la péninsule Banks , à environ 80 km de Christchurch . La ville , qui s ’ appelle aujourd ' hui Akaroa , s ' appelait Port Louis-Philippe et la colonie comprenait d ' autres villes comme Duvauchelle et Le Bons . Pensant que les Anglais seraient distraits par les Maoris au nord , des bateaux de La Rochelle avec des émigrants ont voyagé pour la colonie . Cependant , la signature du traité de Waitangi , qui revendiquait la souveraineté de la nation , a mis fin à l ’ idée de cette colonie française .
Contrairement à l ' Australie ou au Canada , la Nouvelle-Zélande était un endroit peu propice aux émigrants français . Seuls 5 000 ‘ Kiwis ’ revendiquent aujourd ' hui une ascendance française , contre 110 000 Australiens . Il n ' y a eu que de petites vagues d ' émigrants , principalement tous à Auckland , mais il y avait une vague assez importante entre 1930 et 1950 , y compris ma propre famille .
Malgré ce peu de Néo-Zélandais français , les relations entre les deux nations sont fortes et la culture française reste visible ( pensons au vin ). Les relations se sont toutefois compliquées en 1985 , par suite du naufrage du navire néo-zélandais de Greenpeace , le " Rainbow Warrior ", par les Français dans le port d ' Auckland . C ’ était la réponse française à la protestation de la Nouvelle-Zélande contre les essais nucléaires français dans le Pacifique . Aujourd ' hui , cependant , la France et la Nouvelle-Zélande coopèrent pour lutter contre le terrorisme comme avec le ‘ Christchurch Call to Action Summit ’ coorganisé par Emmanuel Macron .
Malgré tout , la France a entretenu une relation unique mais limitée avec la Nouvelle-Zélande . Plusieurs Néo-Zélandais sont fiers de leur héritage et de leur histoire française , mais le souvenir du bombardement du port d ' Auckland est toujours présent et un ressentiment historique persiste .
Piers Moàse-Hamilton

19