Vous en avez probablement vu au moins un aujourd ' hui , sans le savoir , en vous promenant dans les rues de Bristol . Alors que j ' écris , je guette les marinières au café Bakesmiths sur Whiteladies Road . J ' en ai déjà vu trois passer devant la fenêtre et un autre venir prendre un café . Avec ses rayures blanches et bleues marines , la marinière est très simple . Qu ' est-ce qui la rend donc si emblématique et populaire , et cela notamment en France ?
La réponse est simple : le confort .
Cette chemise courante trouve ses origines dans la marine française de Bretagne au XIXe siècle , où elle était l ’ uniforme des marins . Sa conception était plus qu ' un simple effet de mode , grâce au contraste entre le blanc et les rayures qui permettait de repérer facilement les marins tombés à l ' eau . La marinière traditionnelle comporte 21 rayures , une pour chacune des victoires de Napoléon .
Des années après sa création , lors de ses vacances sur la côte française , Coco Chanel l ’ a remarqué et à partir de ce moment , les rayures sont passées de l ' ordinaire à l ' élégance . Cette chemise qui nous semble banale a révolutionné la mode féminine . À l ’ époque des corsets et des talons hauts , la marinière proposait aux femmes une alternative à la fois élégante et confortable .
La chemise bretonne apparaît désormais sur la plupart des lignes de mode , qu ' elles soient bon marché ou onéreuses . Picasso , Kate Moss , la princesse Kate , Taylor Swift et bien d ' autres célébrités la portent comme signature . Votre mère , votre père et vos amis en auront possédé une à un moment de leur vie , qu ' ils soient français ou non .