: Ressources Humaines
Au début du film, Franck, le personnage principal et le fils de cette famille, est retourné chez sa famille. C’est évident que toute sa famille a des espoirs pour Franck à l’entreprise où son père et sa sœur travaillent. Alors il ne sera pas ouvrier, il est destiné pour un poste de direction. C’est tout que son père veut pour son fils, une position supérieure à la classe des cols bleus. Dans cette entreprise, Franck veut imposer les semaines des 35 heures.
Le problème est les ouvriers ont besoin de plus d’heures et d’argent pour vivre et que les supérieurs renvoient les employés plus âgé et conspirer pour les remplace avec des
machines. Quand Franck découvre que son père sera renvoyé, il réalise que les besoins des ouvriers sont plus importants que ceux de l’entreprise. Il veut que son père se batte avec les autres, mais c’est maintenant que le motif final du film apparaît, celui de l’amour familial. C’est l’amour de son père qui l’amène à vouloir une autre vie pour Franck, une vie supérieure à une vie col bleu. Et Franck déteste la haine que son père a pour sa propre classe.