Côteàcôte #3 Novembre 2020 - Page 13

L ’ ACCENT EHC

CoVID-19 : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE des patient · e · s et des résident · e · s

Avec le succès grandissant du Centre de test de CoVID-19 des Pâquis et pour pérenniser ce dernier , un portail de prise de rendez-vous a été mis en oeuvre par le Département des Systèmes d ’ information de l ’ EHC , afin de soutenir l ’ activité du centre .
En se basant sur cette expérience , de nouveaux outils sont également mis en place . Objectifs : permettre la réservation des rendez-vous pour visiter les résident · e · s des EMS et faciliter les communications entre les EMS et les proches des résident · e · s . L ’ actualité du COVID-19 demande des adaptations continues et ces plateformes constituent les premières expériences d ’ accès à des prestations en ligne pour l ’ EHC .
Avantages du portail :
• Un point d ’ entrée unique pour remplir le questionnaire et prendre le rendez-vous si besoin
• Facilitation dans la prise de rendez-vous
• Information brève et précise pour les patient · e · s
• Envoi rapide et automatique des résultats des tests ( négatifs ) aux patient · e · s par email et depuis peu par SMS également
• Continuité dans la transmission des informations administratives des patient · e · s auprès des admissions de l ’ Hôpital de Morges en vue de la préadmission de ces derniers .
Des technologies au service des équipes de l ’ EHC
© Maud Guye-Vuillème pour l ’ EHC
Quel est son contenu et comment est-il mis en œuvre ?
Le Centre de test CoVID-19 effectue en moyenne environ 400 tests par jour , c ’ est dire si la création d ’ un tel portail devenait importante pour soulager patient · e · s et collaborateur · trice · s de l ’ EHC . Pour répondre à ces besoins , le Département des Systèmes d ’ information de l ’ EHC a développé le portail de prise de rendez-vous en un temps record , en s ’ inspirant de l ’ organisation mise en place aux Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois ( EHNV ) et en partenariat avec la plateforme Onedoc . Un tel succès n ’ aurait effectivement pas été possible sans cette collaboration étroite et celle , entre les départements de l ’ EHC : Soins , Systèmes d ’ information , Infrastructures , Logistique et Communication .
Parallèlement , le Département des Systèmes d ’ information a lancé deux nouveaux outils informatiques en collaboration avec le Département Hébergement de l ’ EHC :
• Un agenda en ligne qui permet , pour les proches des résident · e · s de réserver des rendez-vous pour des visites . Objectif : faciliter la planification des rendezvous pour toutes les équipes et pour les proches des résident · e · s
• Une application qui permet , pour les équipes médicales et celles de l ’ animation en EMS , de systématiser l ’ envoi de SMS contenant des informations importantes aux proches et aux responsables administratifs et thérapeutiques .
« Ces plateformes représentent un énorme gain de temps , par rapport à la charge de travail administrative des équipes de l ’ EHC . D ’ un autre côté , pour les patient · e · s et les proches de résident · e · s , elles permettent plus de confort et une meilleure communication d ’ informations , précieuses en cette période de pandémie de CoVID-19 . »
Sven Penelle , Directeur du Département des Systèmes d ’ information
13