Alain Grousset
é en décembre 1956 à Guéret. Le travail de ses parents oblige très vite l’originaire de la Creuse à quitter son havre de paix. Il passe donc son enfance et son adolescence à Orléans.
Avant de faire de sa passion son métier, le jeune amoureux de la science fiction oriente ses études vers les sciences naturelles. Ce dernier exerce ensuite une carrière de technicien à France Télécom. Alain Grousset ou sous des pseudonymes tels que Dan Alpac, Danielle ou encore Alain Paco, entasse albums et livres. Il est en effet à l'origine de magazines d'amateurs tels que Divergente 54 ou bien encore Fantascienza. Fantascienza qui à l'âge de vingt-quatre ans permet au jeune passionné d'obtenir le prix spécial de la SF (science fiction) française. Alain Grousset est notamment le scénariste d'un album BD ''Les mangeurs de Châtaignes'' dessiné par Jean-Pierre Farin. Il publie avec Paco Porter, pour les adolescents un récit de politique-fiction qui met en scène des écologistes ''les Brigades Vertes''. Alain Grousset écrit également de nombreuses nouvelles seul ou en collaboration avec d'autres auteurs comme Danielle Martinigol. Des nouvelles aux différents supports qui gagnent le Grand prix pour la jeunesse 1990 ou bien encore le prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Grand prix de l'Imaginaire1994. Au total Alain Grousset, le mordu de la bande dessinée et particulièrement de la science-fiction est l'auteur de pas moins de 35 livres.
Il est lecteur professionnel pour le ''Fleuve Noir Anticipation'' durant deux ans puis Critique SF dans les ''Nouvelles d'Orléans''. Il reste critique dans le magazine ''Lire'' durant 25 ans.
Actuellement Alain Grousset est père de famille mais également lecteur professionnel dans le magazine ''L'écho de la Haute-Vienne''.
scénariste et auteur français de
science fiction
Quelques œuvres intéressantes à découvrir
N
8