la jeunesse parle de leur avenir
[MF] Quels efforts pensez vous que nous devons faire pour essayer d'améliorer les choses ?
" Déjà arrêter les productions intensives parce que ça abîme les sols, les terres sont très appauvries, produire moins de viandes et essayer d'élever moins d'animaux "
[HL] Comment imaginez vous votre futur environnement naturel ?
"Moi je suis un peu médisant sur les théories qui disent que tout va se détériorer, je pense que ça va rester tel quel pendant un petit moment et après ça sera vraiment la mouise"
" Je pense qu'après ce sont des efforts individuels c'est à dire que chacun peut faire de son côté, je pense qu'il ne s'agit pas de réguler la population du fait que la population se régule elle même "
[Chepa] Pour vous quelle est la place de l'homme sur Terre ?
"L'homme c'est l'espèce principale ou plutôt dominante. Bah! après pour moi c'est assez compliqué. Parce que si on était pas sur terre celle-ci se porterait beaucoup mieux, c'est comme si on la rendait malade, c'est à cause de nous qu'il y a tous ces problèmes là. On ne sait pas vraiment pourquoi on est sur la Terre donc on peut pas changer les choses. Après du coup quelle est sa place vu tous les problèmes qu'il y a faudrait quand même les résoudre mais personne ne fait rien. Enfin si, il y a des gens qui font des choses mais c'est pas suffisant"
[GL] Comment imaginez vous votre futur environnement naturel ?
"Peut-être que moi je ne l'imagine pas. Ce sera la fin, petit à petit tout se détruira, par exemple en Bretagne avec les algues marines, petit à petit l'humain prend de la place sur le terrain des forêts (la déforestation). Les animaux qui y sont meurent déjà et mouront. D'ailleurs Hayao Miyazaki dans des animations que je connais le dénonce comme dans "Princesse Mononoké'' ou "Nausicaa de la vallée du vent".
37