Culture Eco 1 | Page 25

La galerie Sud du FRAC de Rennes à été aménagée en espace immersif, elle présente deux faces différentes de l’eau : d’un côté, des néons représentant la fluidité naturelle et le « golf stream » ; de l’autre un aquarium contenant du plancton et des organismes luminescents représentant l’activité scientifique autour du domaine aquatique et les conséquences de l’activité humaine sur le milieu marin.

Les néons projettent de la lumière bleue et l’aquaruim de la lumière verte, la rencontre de ses lumières au centre de la pièce nous rappelle la problématique, le fil conducteur de l’exposition : Quelle est la couleur de la mer ?

Cette exposition nous montre les nombreux liens, ponts possibles entre l’art et la science, entre l’écologie et l’économie. Depuis longtemps, Nicolas Floc’h a travaillé sur la transposition mais cette exposition lui fait prendre plus d’ampleur et une dimension totalement différente. Le spectateur est plongé dans un univers à la fois marin mais aussi artistique,ce qui crée une ambiance mystérieuse, calme et plutôt accueillante.

25