Culture Eco 1 | Page 21

La ballade de Yannick Noah n'est pas quelconque. En effet elle a pour aboutissement d'inciter les contemporains à l'écologie. «  Aux arbres citoyens » vous auriez plutôt dit «aux armes citoyens » en effet cette phrase a été reprise de l’hymne national: la Marseillaise. Un caractère important surtout quand c’est le titre.

Yannick Noah lance un réel appel pour que les choses changent. Il va utiliser plusieurs procédés. Notamment du champ lexical de la nature: « plaines », « montagnes », « nos campagnes », « équateur », « pôles », « arbres », « roseaux », ainsi que « la Terre ». Puis ensuite plusieurs types de perturbations du climat « les cyclones », notre planète est en détérioration comme le vers 6 nous le démontre : « Notre histoire prend l'eau ».De plus le chanteur va dénoncer la pollution de l'air avec « quelques pétrodollars » au vers 11. Trois éléments naturels comme l’eau, l’air et la terre nous sont principalement montrés; des éléments tous pollués.

Les usines et les chefs d’entreprises qui s’enrichissent pour construire de nouveaux terrains à vendre. L’argent est donc la seule chose qui les intéressent, mais leur planète absolument pas. Ils ne la respectent pas. C’est ce que l’artiste nous fait comprendre.

Le rythme est éloquent, entraînant et positif. La lutte est lancée. « Maintenant on se bat, Avec toi moi j'y crois », cette phrase est directement pour ses auditeurs. Ensemble nous sommes unis et nous pouvons nous battre contre ce massacre c’est ce que Yannick Noah veut nous dire.

Au vers 40 la phrase « Plus le temps de savoir a qui la faute ». L’artiste nous montre qu’il n’y a pas de temps a perdre, çà ne sert a rien de se renvoyer la faute les uns sur les autres. Serrons-nous les coudes nous sommes tous les mêmes. Battons-nous.

Le message qui veut être passé ici est accessible a tout le monde par exemple par le témoignage d’une professeur de CE1 de l’école élémentaire de Marnaz. Ces élèves ont compris qu’il s’agissait d’une lutte écologique. Les futures générations sont alarmées.

Pour conclure on peut dire que Yanick Noah nous lance une alerte contre la déforestation, grâce à ces nombreux procédés, mais de plus avec un rythme entrainant qui nous incite réellement a se battre contre cette dévastation; ce massacre.

21