Coppell, un village disparu mais pas oublié (April,2014) | Page 15

Avec l’avancement de la technologie et la facilité à défricher le bois, le village de Coppell a obtenu sa première route en 1910, mais ce chemin est resté en gravier jusque dans les années 1960. Bien sûr, il existait un chemin de bois pour s’y rendre, mais il était difficile d’accès. Il a été refait plusieurs fois, pour diminuer les accidents, comme la tragédie du 23 avril 1949.

L’électricité est arrivée à Coppell en 1951-1952 et peu après, les lignes téléphoniques ont suivi. Auparavant, la seule façon de communiquer était via les lignes privées d’Algoma central.

Autre fait intéressant : en raison du bûchage intensif qui s’est passé à Coppell durant les années 1950, les rochers qui entouraient le village sont devenus de véritables terres aux bleuets. Durant les années 1955-1965, elles ont même été nommées « le Klondike du bleuet ». Les gens venaient d’aussi loin que de Kapuskasing pour les cueillir!

Le village de Coppell était reconnu comme ayant un très fort sens du bénévolat et chaque été, pendant plusieurs années, ce groupe de personnes se réunissait et elevait une ferme pour une famille à Coppell, par exemple les Groleau, les Camiré, les Deroscher

15